42 : le modèle s’exporte à Mulhouse

0

Après Angoulême, Paris, Lyon ou bien encore plus récemment Nice, le modèle de l’école fondée par Xavier Niel vient d’ouvrir à Mulhouse et accueille depuis la semaine dernière, ses premiers postulants aux fameuses piscines.

Le site est quant à lui implanté au coeur de KM0, une plateforme structurelle de 11 000 m² fonctionnant comme une véritable pépinière, qui accueille un certain nombre d’entreprises, mais également des centres de formation accessibles au plus grand nombre.

En tout et pour tout, ce dont d’ores et déjà 80 candidats qui ont accédé à la première phase de recrutement, au sein de la fameuse piscine, avant de pouvoir intégrer pour les plus motivés et chanceux d’entre eux dans les rangs de l’école made in Grand Est, dont les rennes ont été confiées à Caroline Ponot sa directrice.

Pour la rentrée, ce ne sera pas avant les mois de février ou mars prochain selon la nouvelle antenne de 42, après 3 piscines successives.

Une formation inédite et ouverte à tous.

Pour rappel, les enseignements dispensés par 42 sont intégralement gratuits et se basent essentiellement sur la motivation de ses candidats, non soumis à des pré requis invalidants en termes de diplôme ou de compétence professionnelle, ce qui en fait une école particulière, avec une pédagogie atypique, à laquelle chacun est libre d’adhérer ou de quitter à tout moment.

Force est de constater que quelques jours après le lancement de cette première session en immersion, les marques commencent à se trouver de la part des étudiants comme des enseignants, qui ne déplorent que très peu de défections mais regrettent une présence féminine quasi inexistante, véritable reflet du manque de popularité de la tech auprès des femmes malgré le développement de solutions adaptées et attractives à leur égard.

42 s’adresse en effet à tous les publics, qu’il s’agisse d’une formation diplômante directement après le bac, d’étudiants dotés d’une envie particulièrement dévorante d’apprentissage dans le web ou bien encore d’une reconversion pour des séniors abîmés par le marché de l’emploi et ses évolutions récentes.

Car c’est vers toute l’industrie tech que ces nouveaux apprenants souhaitent se tourner, au terme des trois ans de formation.

Le Grand Est : une région sinistrée en termes de main d’oeuvre tech

L’implantation de 42 dans la région Grand Est est particulièrement importante, au regard de la pénurie de main d’oeuvre qualifiée dans le domaine de la tech qui sévit depuis maintenant de nombreuses années et à laquelle il y a lieu d’apporter des solutions à très court terme.

Deux autres piscines sont prévues d’ici 2022 et notamment à compter du 10 janvier prochain.

Les inscriptions se font directement en ligne auprès du site internet de l’école.

Share.

About Author

Responsable légal, responsable d’édition, auteur et hébergeur.

Comments are closed.