42 : le born2code s’exporte à Tokyo

0

L’Ecole ouverte par Xavier Niel en 2013 n’a jamais caché son ambition de s’exporter à l’internationale puisque Tokyo faisait partie notamment avec Jakarta, Kazan, Sao Paulo ou Madrid des projets d’ouverture fixés au calendrier 2019.

Et pour cause, le modèle visé de mettre le numérique à portée de tous séduit à l’étranger et ce sont pas moins 20 sites qui devraient être atteints prochainement en dehors des partenariats conclus avec des écoles locales comme 19 en Belgique, Hive en Finlande, 1337 au Maroc ou bien encore CODAM aux Pays-Bas.

Pour rappel, l’école est entièrement gratuite et propose un modèle économique particulièrement attractif y compris en matière de gestion interne puisqu’aucun diplôme n’est exigé pour l’intégrer, qu’aucun horaire ni enseignant ne sont imposés ou mis à la disposition des étudiants uniquement mis à l’épreuve au moyen de « défis » proposés par le système intranet de l’école.

L’exportation internationale s’inscrit dans ce même objectif par la mise en place d’un réseau qui permet aux étudiants de changer régulièrement de site pour leur permettre de développer leurs propres compétences dans des contextes culturels ou des fuseaux horaires différents.

« 42 est un lieu de rupture et d’innovation qui favorise une émulation collective et dans lequel ses étudiants théorisent, testent, expérimentent et proposent de nouveaux projets. Grâce à la mise en réseau internationale de leurs idées, nous leur offrons des opportunités tout en créant un véritable accélérateur d’innovation » indique d’ailleurs Xavier Niel à son sujet.

Une nouvelle ouverture qui devrait être suivie par de nombreuses autres selon le calendrier prévisionnel qui était annoncé récemment.

Partager

A propos de l'auteur

0 commentaire

    Réagir sur le forum