34 % de l’actionnariat de Nice-Matin détenus par Nethys, convoités par Xavier Niel

0

Iskandar SAFA, propriétaire de « Valeurs actuelles » et magnat des chantiers navals était pressenti depuis plusieurs mois mais celui-ci s’est fait griller la politesse et c’est finalement de la part de Xavier Niel que la surprise est arrivée.

C’est ce qui a été annoncé par Nethys dans un communiqué transmis à l’AFP libellé laminairement :

« Le Groupe Nethys a informé mercredi 12 juin la direction de Nice-Matin qu’il était entré en négociation avec Xavier Niel afin qu’il prenne, via sa holding personnelle NJJ et dans des délais, courts, une participation majoritaire au sein de la société Avenir Développement détenue par Nethys ».

Xavier Niel précise de son côté que : « L’objectif de cette opération est [en effet]d’accompagner la stratégie de développement des titres et de leurs déclinaisons, dans le strict respect de l’histoire et de l’identité des journaux, avec l’ambition de conforter leur indépendance éditoriale tout en construisant un modèle économique pérenne ».

Un pion de plus dans l’investissement médias.

Pour rappel, ce n’est pas une première pour Xavier Niel, qui a d’ores et déjà investi avec Matthieu Pigasse et Pierre Bergé en 2010, dans le groupe Le Monde détenant ainsi depuis le décès de ce dernier, environ 72,5 % de son capital pour une valorisation d’environ 350 millions d’euros.

Après la cryptomonnaie Facebook, c’est une semaine particulièrement chargée en investissements qui se clôture par cette annonce.

Le montant de la cession de parts intervenant entre Xavier Niel et Nethys n’a bien évidemment pas été évoqué dans le communiqué diffusé ce soir.

Source : AFP

Partager

A propos de l'auteur

0 commentaire

    Réagir sur le forum