Tout numérique en Basse-Normandie

0

Après l’Alsace le 2 février, la Basse-Normandie vient de basculer à son tour au tout numérique dans la journée d’hier. Il n’est donc aujourd’hui plus possible de recevoir la télévision hertzienne sans un adaptateur TNT ou une télévision compatible.

Concrètement, tous les émetteurs de télévision hertzienne de la région ont été arrêtés dans la nuit. Ceux utilisés pour la TNT (21 en tout) ont été rallumés progressivement au cours de la journée, après avoir été reconfigurés conformément aux décisions du CSA.

Certaines chaines ayant changé de fréquence pendant la manipulation, il faut relancer une recherche automatique pour les capter à nouveau. Notons également que la puissance de certains émetteurs a été augmentée au passage. Cela permet d’étendre la zone de réception et d’en améliorer la qualité.

Ailleurs aussi, on avance

La journée du 9 mars a également marqué la fin de la diffusion de la chaine Canal+ en analogique en Haute-Normandie. Les abonnés avaient déjà troqué leur décodeur analogique contre un numérique. Ceux qui souhaitent continuer à regarder les plages en clair doivent s’équiper dès maintenant pour la TNT.

La prochaine région concernée par le passage au tout numérique est celle des Pays-de-la-Loire. L’opération se déroulera le 18 mai. Viendra ensuite le tour de la Bretagne, le 8 juin.

La bascule des régions couvertes par l’édition Freenews Bretagne – Normandie – Pays-de-la-Loire se terminera le 1er février 2011, lorsque les émetteurs analogiques de Haute-Normandie s’arrêteront à leur tour définitivement.

Plus d’informations sur le site officiel Tous au Numérique

Partager

A propos de l'auteur

[Rédacteur]
Geek. Hacker.

0 commentaire

    Réagir sur le forum