Pouzauges dégroupé

5

Ho, la belle boucle !

Free continue son travail au nord-est de la Vendée. Après les Herbiers, la Verrie, Mortagne-sur-Sèvre, Saint-Laurent-sur-Sèvre, les Epesses et Saint-Michel-Mont-Mercure c’est aujourd’hui au tour du NRA PZG85 de Pouzauges d’être dégroupé.

Ce NRA d’une capacité d’environ 3 000 lignes téléphoniques dessert toute les lignes de Pouzauges, mais également quelques lignes sur les communes voisines :

- le Boupère,

- la Flocellière, et

- la Meilleraie-Tillay.

Si vous êtes concernés par ces dégroupages et que vous payez encore un abonnement à France Telecom, sachez que vous pouvez demander à passer gratuitement en dégroupage total et économiser ainsi 16 € par mois. Il suffit pour cela d’en faire la demande (très) rapidement dans votre interface de gestion Freebox.

Par où sont-ils passés ?

Nous avions supposé dans notre précédent article que Free avait relié La Roche-sur-Yon à Cholet via La Verrie puis Mortagne-sur-Sèvre. Après analyse, il semble qu’il s’agissait plutôt de dégroupage en série dont le but final était d’atteindre le NRA PZG85 de Pouzauges.

Nous nous sommes amusés à superposer la carte du réseau de fibre optique de France Telecom avec la carte des NRA de la Vendée proposée par le site de référence Stats-dégroupage :

JPEG - 329.1 ko
Vendée
Cliquez pour voir l’image en taille originale

Au regard de ce document, il apparait clairement que Free utilise l’offre LFO de France-Telecom pour relier ses équipements entre eux.

On y voit notamment qu’une fibre optique parcourt le trajet :

-  HRB85 (Les Herbiers),

-  CBU85 (Chambretaud),

-  LVR85 (La Verrie),

-  MNE85 (Mortagne-sur-Sèvre),

-  SLS85 (Saint-Laurent-sur-Sèvre),

-  MLV85 (Mallièvre),

-  EPE85 (Les Epesses),

-  SMI85 (Saint-Michel-Mont-Mercure), et enfin

-  PZG85 (Pouzauges).

On notera au passage que CBU85 et MLV85 , deux petits NRA de moins de 1 000 lignes n’ont pas eu les honneurs du dégroupage, malgré la présence d’une fibre illuminée… Pas assez (pas du tout ?) de freenautes ? Pas de place pour installer un DSLAM Free dans le local ? En tout cas, l’offre Freebox restera non-dégroupée dans ces communes pour le moment.

La suite du programme en Vendée

L’observation de la carte montre également :

- que tous les NRA dégroupés par Free sur le département ou prévus au dégroupage sont desservis par la fibre de France Telecom,

- qu’un nombre important de NRA sont encore aujourd’hui non fibrés, ce qui signifie donc qu’ils ne peuvent proposer ni la TV par ADSL, ni même le confort d’un connexion ADSL2+.

Souhaitons que Free maintienne son rythme actuel et continue sur sa belle lancée. 47% des lignes du département sont à présent éligibles aux offres dégroupées de Free, contre 34% pour celles de SFR.

Source : Stats-Dégroupage

Partager

A propos de l'auteur

[Rédacteur]
Geek. Hacker.

5 commentaires

  1. Joli tracé en effet. Je pensais aussi que le "bouclage" serai fait sur Cholet (http://forum.freenews.fr/viewtopic.php?pid=814845#p814845) car j'avais eu des infos de fibres (du coup probablement noires) sur la D160 via Cholet, qui est dégroupé depuis plus de 3 ans. Bref en tant que Vendéen guettant depuis 3ans ces avancées (surtout LVR85/MNE85), la "route" EPE85--> PZG85 semble se mettre en service ce jour.

  2. Bonsoir Val,

    val1984 a écrit :
    Bravo pour la superposition des cartes, j'ai toujours eu envie de le faire :) Comment avez-vous fait?
    C'est très artisanal : un écran hachedé, 2 snapshots, The Gimp et quelques dizaines de minutes pour caler le tout. Mais j'ai pu générer une PNG transparente de 80 mégapixel (!) contenant le plan national du réseau. Je suis en train de regarder comment caler ça proprement sur Google maps... :) A+ Xavier

  3. Réagir sur le forum