Pouzauges dégroupé

0

Ho, la belle boucle !

Free continue son travail au nord-est de la Vendée. Après les Herbiers, la Verrie, Mortagne-sur-Sèvre, Saint-Laurent-sur-Sèvre, les Epesses et Saint-Michel-Mont-Mercure c’est aujourd’hui au tour du NRA PZG85 de Pouzauges d’être dégroupé.

Ce NRA d’une capacité d’environ 3 000 lignes téléphoniques dessert toute les lignes de Pouzauges, mais également quelques lignes sur les communes voisines :

- le Boupère,

- la Flocellière, et

- la Meilleraie-Tillay.

Si vous êtes concernés par ces dégroupages et que vous payez encore un abonnement à France Telecom, sachez que vous pouvez demander à passer gratuitement en dégroupage total et économiser ainsi 16 € par mois. Il suffit pour cela d’en faire la demande (très) rapidement dans votre interface de gestion Freebox.

Par où sont-ils passés ?

Nous avions supposé dans notre précédent article que Free avait relié La Roche-sur-Yon à Cholet via La Verrie puis Mortagne-sur-Sèvre. Après analyse, il semble qu’il s’agissait plutôt de dégroupage en série dont le but final était d’atteindre le NRA PZG85 de Pouzauges.

Nous nous sommes amusés à superposer la carte du réseau de fibre optique de France Telecom avec la carte des NRA de la Vendée proposée par le site de référence Stats-dégroupage :

JPEG - 329.1 ko
Vendée
Cliquez pour voir l’image en taille originale

Au regard de ce document, il apparait clairement que Free utilise l’offre LFO de France-Telecom pour relier ses équipements entre eux.

On y voit notamment qu’une fibre optique parcourt le trajet :

-  HRB85 (Les Herbiers),

-  CBU85 (Chambretaud),

-  LVR85 (La Verrie),

-  MNE85 (Mortagne-sur-Sèvre),

-  SLS85 (Saint-Laurent-sur-Sèvre),

-  MLV85 (Mallièvre),

-  EPE85 (Les Epesses),

-  SMI85 (Saint-Michel-Mont-Mercure), et enfin

-  PZG85 (Pouzauges).

On notera au passage que CBU85 et MLV85 , deux petits NRA de moins de 1 000 lignes n’ont pas eu les honneurs du dégroupage, malgré la présence d’une fibre illuminée… Pas assez (pas du tout ?) de freenautes ? Pas de place pour installer un DSLAM Free dans le local ? En tout cas, l’offre Freebox restera non-dégroupée dans ces communes pour le moment.

La suite du programme en Vendée

L’observation de la carte montre également :

- que tous les NRA dégroupés par Free sur le département ou prévus au dégroupage sont desservis par la fibre de France Telecom,

- qu’un nombre important de NRA sont encore aujourd’hui non fibrés, ce qui signifie donc qu’ils ne peuvent proposer ni la TV par ADSL, ni même le confort d’un connexion ADSL2+.

Souhaitons que Free maintienne son rythme actuel et continue sur sa belle lancée. 47% des lignes du département sont à présent éligibles aux offres dégroupées de Free, contre 34% pour celles de SFR.

Source : Stats-Dégroupage

Partager

A propos de l'auteur

[Rédacteur] Geek. Hacker.

Les commentaires sont fermés.