2 activations près de Lorient

0

Les DSLAMs de Free viennent d’être mis en service dans les NRA HEN56 (Hennebont, environ 8 000 lignes téléphoniques) et MER56 (Merlevenez, environ 3 500 lignes téléphoniques).

HEN56 couvre les communes d’Hennebont, Caudan, Kervignac, Lanester et Languidic. MER56 couvre pour sa part Merlevenez, Kervignac, Languidic, Nostang, Plouhinec, et Riantec.

Ces deux NRA auraient, selon les prévisions, du être dégroupés depuis 2007. On sait, via les discussions sur notre forum que Free a du installer son DSLAM dans une armoire de rue à Hennebont. Cela a entrainé un retard important. Le fait que MER56 soit dégroupé simultanément signifie très probablement que sa liaison au reste du réseau passe par HEN56 et que Free était contraint d’attendre le dégroupage de l’un pour terminer celui de l’autre.

A l’heure où nous écrivons les cartes du dégroupage de Free n’ont pas encore été mises à jour. Nous pouvons cependant déjà annoncer que Riantec virera au rouge lors de la prochaine mise à jour, ce qui signifie que l’intégralité des lignes téléphoniques de la commune éligibles à l’ADSL sera potentiellement dégroupable par Free.

Les DSLAM de Free sont sous tension et connectés par fibre optique au reste du réseau de Free. L’étape suivante consiste à relier les lignes ADSL des abonnées dessus. Cela devrait se faire dans les jours et semaines qui viennent. En attendant, si vous payez encore un abonnement téléphonique à France Telecom, vous pouvez demander à passer gratuitement au dégroupage total dans votre interface de gestion.

Source : Serge.31

Partager

A propos de l'auteur

[Rédacteur] Geek. Hacker.

Les commentaires sont fermés.