Suivez l’installation du NRA-ZO de la Gravelle

2

et la fin du calvaire pour ses habitants

L’actualité du dégroupage étant plutôt calme chez Free ce mois-ci, dans l’ouest, allons voir du côté de la concurrence.
Nos confrères de chez Ariase.com ont rapporté de belles images et vidéos de leur visite de La Gravelle.

En plus de la vidéo présentée ci-dessous, vous pouvez retrouver sur le site d’Ariase un diaporama un peu plus complet, ainsi qu’un dossier retraçant tout l’historique du projet depuis la décision administrative en 2008.

Pour l’anecdote sachez quand même que Free ne dégroupera jamais ce NRA, car comme expliqué dans l’article le nombre d’abonné est faible, et surtout il n’est pas relié directement par fibre optique mais par EFM. Retenez juste que cette technologie permet d’utiliser 8 câbles en cuivre en parallèle pour obtenir un débit maximum de 8Mb/s. Mais ce n’est pas les abonnés qui étaient en RE-ADSL ou non éligibles qui s’en plaindront.

Source Ariase.com

Partager

A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. atkati a écrit :
    Est-ce que tous les NRA-ZO de la Mayenne sont concernés par l'impossibilité de dégrouper ??? Si c'est le cas, ARGH ! A mort FT ! Un autre opérateur peut-il venir ?
    Le NRA ZO est toujours ouvert à la concurrence. Chaque opérateur peut installer son DSLAM sur demande. C'est une question d'investissement, pas un probleme de blocage de la part de FT. Le dégroupage sera plus simple sur une dizaine des 54 NRA ZO car ils seront fibrés. Mais ça c'est pareil, c'est une question de coût que la collectivité (CG53) doit trancher. Je rappelle que le dégroupage d'un NRA est le fait d'un opérateur (qu'il soit une DSP ou un FAI grd public).

  2. Réagir sur le forum