Trélazé : inauguration d’un NRA

4

Un nouveau central téléphonique a été inauguré la semaine dernière dans la commune de Trélazé, à l’est d’Angers.

Ce NRA (nœud de raccordement abonnés) flambant neuf porte le doux nom de GQT49 et desservira le futur quartier Guérinière-Quantinière (6 000 habitants en 2020).

Il est dors et déjà équipé par France Telecom pour proposer des connexions ADSL aux premiers habitants et entreprises s’implantant sur le secteur. Il aura également vocation à accueillir les équipements des opérateurs alternatifs, afin que ces derniers puissent proposer leurs offres dégroupées.

La présence d’un NRA au sein même du nouveau quartier permettra de bénéficier d’une éligibilité optimale pour les technologies xDSL (ADSL pour le grand public et SDSL pour les professionnels). On peut cependant espérer que les lignes de cuivre auront été remplacées par de la fibre optique avant la fin de l’aménagement du quartier, ce changement permettant alors de s’affranchir de la problématique de distance entre le central et l’abonné.

Cette création porte à 186 le nombre total de NRA sur le département du Maine-et-Loire. Sur ce nombre, 25 sont aujourd’hui dégroupés par Free, ce qui représente un peu moins de 50% des lignes téléphoniques du département.

Source : AngersMag.info, Stats-Dégroupage, DegroupNews

Illustration : Médiathèque Hervé Bazin par Jonathan4705

Partager

A propos de l'auteur

[Rédacteur]
Geek. Hacker.

4 commentaires

  1. étant un futur habitant de se quartier :p , je me réjouis de cette nouvelle. maintenant a attendre le dégroupage total de se nra a quand ?

  2. C'est une galère, le ping est bon, la ligne est bonne en test adsl mais les vitesses de down sont affligeantes à de rares exceptions près... France Télécom est-il capable d'exploiter correctement un équipement neuf? Il semblerait que non... Y a-t-il d'autre abonné Free qui étaient auparavant en dégroupé et qui suite à l'implantation de ce nouvel équipent ne sont plus en dégroupé avec des débits minables?

  3. Freenews a écrit :

    Un nouveau central téléphonique a été inauguré la semaine dernière dans la commune de Trélazé, à l'est d'Angers.

    Ce NRA (n?ud de raccordement abonnés) flambant neuf porte le doux nom de { GQT49 } et desservira le futur quartier Guérinière-Quantinière (6 000 habitants en 2020).

    Lire l'intégralité de la news


    Bonjour,

    Free me propose une offre dégroupée sur ce NRA.

    Je ne trouve aucune trace du dégroupage sur les sites officiels.

    Quel serait le débit théorique ?

    Y-a-t-il un habitant du quartier possédant une offre Freebox dégroupé ?

  4. Réagir sur le forum