Montrevault dégroupé

0

Free suit la route de brique jaune

Après le dégroupage de SGN49 (La Séguinière, 3 000 lignes téléphoniques), de SMM49 (Saint-Macaire-en-Mauges, 4 500 lignes téléphoniques) et de BRP49 (Beaupréau, 4 000 lignes téléphoniques) en mai dernier, Free continue sa progression au nord de Cholet.

C’est à présent au tour du NRA MTR49 (Montrevault, 1 500 lignes téléphoniques) de recevoir les équipement du premier opérateur alternatif. Ce central téléphonique dessert les communes de Montrevault, Le Fief-Sauvin, Saint-Pierre-Montlimart et Saint-Remy-en-Mauges.


FO Orange à Cholet

Il est très probable que Free ai recouru pour interconnecter ses DSLAM à l’offre « liaison fibre optique » (LFO) de France Télécom. La carte du réseau national fibre optique de France Telecom nous montre en effet qu’une ligne part de Cholet et relie La Séguinière, Saint-Macaire-en-Mauges puis Beaupréau. Elle poursuit ensuite sa route jusqu’à Montrevault et MTR49 .

Deux faisceaux de fibres partent ensuite de Montrevault, l’un vers l’est et l’autre vers l’ouest. En recoupant cette information avec les prévision de dégroupage que Free communique via sa carte du dégroupage, nous pouvons tenter de prédire l’avenir…


La fibre partant vers l’ouest dessert FUI49 (Le Fuilet, 1 500 lignes téléphoniques) puis GES49 (Gesté, 2 000 lignes téléphoniques). Free annonçant son intention de dégrouper ces 2 NRA, on peut raisonnablement s’attendre à ce que ce soit chose faite avant la fin de l’année. Free deviendrait alors le premier opérateur à proposer la télévision par ADSL sur ces centraux téléphonique (Les équipements d’Orange et de SFR actuellement en place ne sont pas compatibles).

Il est regrettable que VID49 (Villedieu-la-Blouère, 1 500 lignes téléphoniques) qui se trouve au bout de cette fibre, ainsi que les NRA à l’est de Montrevault ( SPM49  : Saint-Pierre-Montlimart, CHD49  : Chaudron-en-Mauges, SAA49  : La Salle-et-Chapelle-Aubry, SQM49  : Saint-Quentin-en-Mauges, PIN49  : Le Pin-en-Mauges,…) ne soient pas prévus au dégroupage. On peut supposer que leurs petites tailles ne les rendent pas prioritaires pour le moment.

Pour les freenautes de Montrevault qui souhaitent économiser 16 € par mois, un petit tour dans la console de gestion s’impose pour demander le dégroupage total.

Partager

A propos de l'auteur

[Rédacteur]
Geek. Hacker.

0 commentaire

    Réagir sur le forum