Saint-Marc-sur-Mer, station balnéaire dégroupée

1

Sa plage, sa statue, son réseau Freewifi…

Monsieur Hulot va désormais pouvoir profiter de la télévison sur sa Freebox. Le central téléphonique (ou NRA) MRC44 vient en effet d’être dégroupé par Free.

MRC44 était l’avant dernier NRA non-dégroupé sur Saint-Nazaire. Il vient donc compléter la couverture de la commune, fort de sa capacité de 2 000 lignes téléphoniques.

Il s’agit d’un NRA « Outdoor ». Cela signifie que le local utilisé est trop petit pour accueillir directement le matériel des opérateurs alternatifs. Ceux-ci doivent installer des armoires de rue afin de les abriter. Cette situation provoque généralement des délais conséquents dans le processus de dégroupage, puisqu’il faut trouver un emplacement adapté, puis obtenir des autorisations de travaux. MRC44 ne déroge pas à la règle : son dégroupage était annoncé depuis avril 2008. Deux ans et demi auront donc été nécessaires pour arriver au bout du dossier.

Le dernier NRA non dégroupé de Saint-Nazaire est donc IMM44 (Saint-Nazaire Immaculée, 2 000 lignes téléphoniques également). Il n’est malheureusement pas prévu au dégroupage pour le moment. Il semble pourtant déjà être fibré : Orange y propose la télévision par ADSL.

Si vous êtes freenaute, que votre ligne est reliée à MRC44 et que vous payez encore un abonnement à France Telecom, sachez que vous pouvez demander à passer gratuitement en dégroupage total et économiser ainsi 16 € par mois. Il faut pour cela en faire la demande rapidement dans votre interface de gestion Freebox.

Source : Stats-Dégroupage

Illustration : Statue de Mr Hulot par Demeester

Partager

A propos de l'auteur

[Rédacteur]
Geek. Hacker.

1 commentaire

  1. J'avais vu l'armoire cet été en allant là-bas (ainsi que celle de SFR). Petit rappel : un NRA sur lequel Orange propose la TV est forcément fibré mais un NRA peut être fibré sans pour autant permettre d'avoir la TV avec Orange. Dans les faits, les seuls NRA non fibrés sont ceux qui ne permettent qu'un débit de 2 mbps au maximum.

  2. Réagir sur le forum