Mise à jour des cartes du 44

23

Free vient de procéder à une mise à jour des cartes de dégroupage prévisionnel pour le département de la Loire-Atlantique.

Un nombre impressionnant de nouveaux NRA sont apparus, dont certains éloignés des grandes agglomérations (le couple infernal Nantes – Saint-Nazaire). Et, cerise sur le gâteau, tout est prévu pour le premier semestre 2007, donc avant juillet !

La carte de Saint-Nazaire se voit ajouter 4 nouveaux NRA :
– MIS44 (Missillac)
– MVL44 (Malville)
– PON44 (Pontchâteau)
– SVN44 (Savenay)

On notera la présence du sud-Loire sur cette nouvelle carte…

Une carte de Nort-sur-Erdre fait son apparition avec :
– CAS44 (Casson)
– NOR44 (Nort-sur-Erdre)

Une carte d'Ancenis apparait également :
– CEL44 (Le Cellier)

Les 3 cartes de Nantes Centre, Est et Ouest sont regroupées en une seule, Nantes Nord. Les NRA suivants sont ajoutés :
– CLI44 (Clisson)
– MTG44 (La Montagne – annoncé en avant-première hier par votre serviteur ; ce NRA devient directement « Zone en cours de dégroupage »)
– SOR44 (Les Sorinières)
– TRL44 (Treillière)
– VAL44 (Vallet)

Enfin, une carte de Nantes Sud est ajoutée :
– BIG44 (Le Bignon)

Soit un total de 13 nouveaux NRA annoncés pour le premier semestre, ceux-ci s'ajoutant à ceux déjà prévus.

On regrettera cependant la disparition des NRA suivants :
– CEL44 (Le Cellier)
– CPB44 (La Chapelle-Basse-Mer)
– MAV44 (Mauve-sur-Loire)
– PTM44 (Petit-Mars)
– SMD44 (Saint-Mars-du-Désert)

Ces NRA avaient été ajoutés le 27 février sur l'ancienne carte Nantes-Est. Les freenautes concernés vont malheureusement devoir attendre plus longtemps pour profiter des joies du dégroupage, de l'ADSL2+ et de l'IPTV.

Bien entendu, ces informations sont, comme toujours, des prévisions de dégroupage. Ces cartes permettent à Free de communiquer sur les NRA qu'ils souhaitent dégrouper et un problème de dernière minute (espace disponible dans le NRA, difficulté à obtenir une liaison fibre,…) peut toujours enrayer la machine. Cependant, un annonce faite si près de la date butoir est de très bonne augure…

A suivre, donc, avec des déclarations, des mises en réseau et des premières connexions en pagaille dans les semaines à venir.

Merci à proteus44 !

Partager

A propos de l'auteur

[Rédacteur]
Geek. Hacker.

23 commentaires

  1. On voit effectivement une belle carte de Nantes-nord avec Nantes entièrement bleu foncé. Ce qui signifie Zone Dégroupée en totalité. Or j'habite à Nantes et je ne suis pas dégroupé. Je suis entouré de zones dégroupées (CQF44, LBL44) mais CIE44 n'est pas prêt d'être dégroupé. Sur les anciennes cartes on voyait les noms des NRA maintenant le découpage est communal, donc encore moins de précision. Par définition je connais bien mon cas personnel. Si j'avais fait confiance à cette carte je serais dégroupé depuis longtemps. Alors je me dis que mon cas n'est pas forcément isolé et que d'autres petits NRA sont surement passés à coté du train du dégroupage. Si vous ne vous reconnaissez pas sur ces cartes comme moi. Faites-le savoir. Alors non n'en déplaise à la com de Free, NANTES n'est pas une zone dégroupée en totalité. C'est faux!

  2. On regrettera cependant la disparition des NRA suivants : - CEL44 (Le Cellier)
    CEL44 est toujours présent, sur la carte d'Ancenis :P Sinon, Thouaré est coloré en bleu depuis janvier maintenant, mais le NRA n'était pas rouge. Pourtant une dalle est en cours d'installation. Mauves était coloré avec un NRA rouge, si le NRA n'est plus, à mon avis, c'est juste pour éviter une surcharge au niveau de la carte. D'ailleurs les abonnés de cette ville ont bien l'indication 'Dégroupage prévu au premier semestre'. Pas de panique donc...

  3. Petite précision : Il faut entre 1 mois et demi et deux mois, en général, entre la déclaration et les premieres connections donc cela nous ammène fin juin/début juillet :| ça va être serré pour respecter leur engagement "1er semestre 2007 " ! Le département de l'Eure est dans le même cas que vous, 4NRA ont déja été mis en production et d'autres sont attendus avant le 30 juin.... mais aucune mise à jour de la carte de Free :/

  4. Les cartes de prévision de Free ne sont que des prévisions, et sont notoirement imprécises. On ne peut donc leur faire confiance ni sur le délai, ni sur la localisation. Certains NRA n'y sont jamais apparus, et n'apparaissent toujours pas (comme CIE44, GEV44, ...). Il est vrai que ces taches blanches feraient ... tache ... ilots perdus au milieu de l'océan du dégroupage urbain. Par contre, les abonnés de ces NRAs, peuvent avoir sur leurs caractéristiques de ligne une indication de dégroupage au 1er semestre - c'est le cas sur GEV44. Qui croire ? Il serait interessant de savoir si les abonnés des NRA qui ont "disparu" des cartes de prévision ont toujours une prévision dans leur console. Et de voir si cela se concrétise ou bien s'il s'agit d'une incohérence de plus dans le système d'information de notre FAI.

  5. tr44 a écrit :
    Alors non n'en déplaise à la com de Free, NANTES n'est pas une zone dégroupée en totalité. C'est faux!
    En même temps, les zones colorées sont plus indicatives qu'autre chose. Il faut savoir que dans une même rue, les logements peuvent âtre reliés à 2 NRA différents. Tout cela a des raisons historiques, du à la date de construction des NRA, de la date de premier raccordement du logement,... L'information importante sur ces cartes, c'est le nom des NRA. Et effectivement, CIE44 n'y apparait pas, tout comme GEV44. A+ Xavier

  6. proteus44 a écrit :
    CEL44 est toujours présent, sur la carte d'Ancenis :P
    Bien vu... Je me suis fait déborder par la quantité de modifs...
    proteus44 a écrit :
    Sinon, Thouaré est coloré en bleu depuis janvier maintenant, mais le NRA n'était pas rouge. Pourtant une dalle est en cours d'installation.
    Ce qui ne signifie pas que Free va y installer un DSLAM, malheureusement. D'autres acteurs peuvent être interressés... En même temps, Free l'a peut être retiré parcequ'ils savent que ce ne sera pas prêt avant juillet. C'est peut-être juste un retard de quelques semaines ou mois.
    proteus44 a écrit :
    Mauves était coloré avec un NRA rouge, si le NRA n'est plus, à mon avis, c'est juste pour éviter une surcharge au niveau de la carte. D'ailleurs les abonnés de cette ville ont bien l'indication 'Dégroupage prévu au premier semestre'.
    Mouais. A ma connaissance, tous les NRA dégroupés apparaissent en rouge sur les cartes... Mais, c'est peut-être à nouveau juste un retard, ou, effectivement, une erreur lors de la mise à jour...
    proteus44 a écrit :
    Pas de panique donc...
    Je suis tout à fait d'accord, il n'y a, à priori, pas de raison de paniquer. Mais il me semblait important de signaler ces points par honneteté vis à vis des freenautes concernés. A+ Xavier

  7. Sur la carte de Ancenis, Ligné apparait en gris, pourtant l'article ne parle pas de degroupage du NRA LIG44, que signifie alors la légende grise ? C'est juste pour rendre plus jolie la carte ? :)

  8. Hello,

    petitpiano a écrit :
    Sur la carte de Ancenis, Ligné apparait en gris, pourtant l'article ne parle pas de degroupage du NRA LIG44, que signifie alors la légende grise ? C'est juste pour rendre plus jolie la carte ? :)
    Comme je l'ai dit plus haut, je préfère me baser sur les noms de NRA plutôt que sur les zones colorées. Je supposais que CEL44 couvrait une partie de Ligné. Ce qui aurait expliqué la couleur. Mais après vérification, cela ne semble pas être le cas. Du coup, je ne sais pas... Erreur de coloriage :( ou oubli de NRA :) ? A+ Xavier

  9. Moi je suis content de voir qu'il y a maintenant une carte Nantes Sud où je peux voir ma commune. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'elle sera dégroupée dans les mois à venir...malheureusement. Mais c'est clair qu'il ne faut pas du tout se fier à une date ou une prévision donnée, car si je prend mon exemple, j'ai encore une ligne située à côté de Rennes, eh bien dans ma console c'est marqué "dégroupage prévu 2nd semestre 2006" alors que sur la carte de dégroupage c'est marqué "dégroupage prévu pour le 1er semestre 2007" (!!!). Autrement y'a juste que 6 mois de retard sur l'annonce de départ, et encore, le 1er semestre est bientôt fini! Et toujours rien à l'horizon:(

  10. Réagir sur le forum