Des problèmes de débit en Gironde ?

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Le soir, tout baigne

Selon nos constatations, quelques freenautes semblent rencontrer des problèmes de débit en Gironde ces derniers temps.

Symptômes : une courbe de débit en « baignoire ».

Les courbes en baignoire sont un phénomène bien connu des abonnés non dégroupés : si, la nuit, les débits atteignent des sommets, le réseau étant quasiment vide, la journée, les débits s’écroulent suite à un manque de bande passante.

Le dégroupage permet, grâce à une organisation rationnelle du réseau, et aux faibles coûts liés à l’utilisation de la bande passante, d’éviter ces phénomènes volontaires (via un bridage) ou non (saturation du réseau).

Mais certains freenautes semblent rencontrer des difficultés pour obtenir un débit stable ces derniers jours, impactant pour certains la réception TV :

Nous nous proposons de remonter vos cas à Free, si toutefois le problème se confirmait, le nombre de cas recensés étant pour l’instant assez mince.

Pour cela, il faut confirmer que :

- vous êtes bien situé en Gironde

- vous rencontrez un problème de débit depuis quelques jours

- le débit de synchronisation (connexion ADSL entre le DSLAM Free et votre Freebox) est constant…

- … et que votre débit réel, mesuré par des moyens acceptables (par exemple un téléchargement d’un fichier de grande taille pendant 3 ou 4 minutes, avant de l’arrêter, connexion filaire Ethernet de préférence) est très inférieur à ce débit.

Rappelons à cet effet que la conversion « débit en kb/s ATM > débit en ko/s IP », c’est à dire débit affiché par la Freebox > débit disponible en téléchargement, s’obtient en divisant le débit affiché par la Freebox par un facteur 10, c’est à dire que 10’000 kb/s ATM donnent 1000 ko/s, soit environ 1 Mo/s.

Merci de poster votre témoignage dans le forum attaché à cet article, sous la forme :

- Nom de votre NRA : (exemple : MOS33)

- Débit ATM affiché : (exemple : 17500 kb/s)

- Débit réellement disponible : (exemple : 50 ko/s le jour, 1600 ko/s la nuit)

- Et tout autre détail susceptible de nous aider : impacts éventuels sur la TV, le téléphone, date approximative de la panne…

Sources : Grenouille.com et divers forums.

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[Rédacteur] Tombé dedans quand il était petit, a depuis failli vendre son âme à la concurrence. Passionné par les réseaux&télécom, en formation d'ingénieur. Se souvient parfois qu'il est modérateur.

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