Des problèmes de débit en Gironde ?

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Le soir, tout baigne

Selon nos constatations, quelques freenautes semblent rencontrer des problèmes de débit en Gironde ces derniers temps.

Symptômes : une courbe de débit en « baignoire ».

Les courbes en baignoire sont un phénomène bien connu des abonnés non dégroupés : si, la nuit, les débits atteignent des sommets, le réseau étant quasiment vide, la journée, les débits s’écroulent suite à un manque de bande passante.

Le dégroupage permet, grâce à une organisation rationnelle du réseau, et aux faibles coûts liés à l’utilisation de la bande passante, d’éviter ces phénomènes volontaires (via un bridage) ou non (saturation du réseau).

Mais certains freenautes semblent rencontrer des difficultés pour obtenir un débit stable ces derniers jours, impactant pour certains la réception TV :

Nous nous proposons de remonter vos cas à Free, si toutefois le problème se confirmait, le nombre de cas recensés étant pour l’instant assez mince.

Pour cela, il faut confirmer que :

- vous êtes bien situé en Gironde

- vous rencontrez un problème de débit depuis quelques jours

- le débit de synchronisation (connexion ADSL entre le DSLAM Free et votre Freebox) est constant…

- … et que votre débit réel, mesuré par des moyens acceptables (par exemple un téléchargement d’un fichier de grande taille pendant 3 ou 4 minutes, avant de l’arrêter, connexion filaire Ethernet de préférence) est très inférieur à ce débit.

Rappelons à cet effet que la conversion « débit en kb/s ATM > débit en ko/s IP », c’est à dire débit affiché par la Freebox > débit disponible en téléchargement, s’obtient en divisant le débit affiché par la Freebox par un facteur 10, c’est à dire que 10’000 kb/s ATM donnent 1000 ko/s, soit environ 1 Mo/s.

Merci de poster votre témoignage dans le forum attaché à cet article, sous la forme :

- Nom de votre NRA : (exemple : MOS33)

- Débit ATM affiché : (exemple : 17500 kb/s)

- Débit réellement disponible : (exemple : 50 ko/s le jour, 1600 ko/s la nuit)

- Et tout autre détail susceptible de nous aider : impacts éventuels sur la TV, le téléphone, date approximative de la panne…

Sources : Grenouille.com et divers forums.

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A propos de l'auteur

[Rédacteur]
Tombé dedans quand il était petit, a depuis failli vendre son âme à la concurrence. Passionné par les réseaux&télécom, en formation d’ingénieur.
Se souvient parfois qu’il est modérateur.

207 commentaires

  1. Bonjour, Je fais partie des abonnés rencontrant ces variations de débits inexplicables. - Nom de mon NRA : MOS33 - Débit ATM affiché : 18500 kb/s - Débit réellement disponible : Environ 130 ko/s le jour et jusqu'à 1300 ko/s le matin et la nuit - j'habite à Montussan (Gironde) - je constate que le débit de synchro est constant Par ailleurs : - Le débit ne chute pas d'un coup. Il faut trois heures pour atteindre un plancher (ce n'est surement pas un équipement électrique domestique défaillant) - Même souci avec le module wifi désactivé (J'aurai pu me faire pirater ma connexion) - Même souci sur le deuxième PC - Même souci avec le pc d'un ami - Ligne nettoyée et sans condensateur - téléphone et TV très dégradés (soucis non exclusifs au PC qui est éteint la plupart de la journée) - a priori je ne suis pas le seul sur MOS33 mais combien de freenautes sur les même équipements de la commune connaissent le site ou se sont déjà aperçus du problème ? Et pour finir, la courbe : Merci d'avance de centraliser les informations, il faut avouer qu'il est difficile de se faire comprendre par la hotline qui reste bloquée sur le fait que tout va bien.

  2. un simple freenaute a écrit :
    La différence : y'en a un qui est volontaire, l'autre qui est un incident ;)
    l'effet est le même baisé l'internaute et je cite clarinet33 "Merci d'avance de centraliser les informations, il faut avouer qu'il est difficile de se faire comprendre par la hotline qui reste bloquée sur le fait que tout va bien."

  3. Bonjour, Je fais donc partie de ces heureux élus qui voient leur débit s'effondrer en soirée et quasiment tout le week-end. > mon NRA : CBL33 > Débit ATM affiché : 6662 kb/s ATM > Débit réellement disponible : Mini : 58,6 Ko/sec - Maxi : 781 Ko/sec le matin et la nuit > Mes graphes avec l'effet baignoire > mon problème est constaté depuis au moins une semaine. > le débit de synchro est constant J'ai déjà signalé le problème 2 fois à la hotline de Free. Une par téléphone, et l'autre par email, et dans les 2 cas j'obtiens la même réponse : "Vous nous indiquez rencontrer un faible débit . Après interrogation à distance de votre Freebox, le débit mesuré sur celle-ci est de 6231kbp/s, et que vous bénéficiez à la date d'aujourd'hui d'une connexion fonctionnelle avec un débit dans les normes vis à vis les caractéristiques techniques de votre de ligne." Donc merci à l'internaute de nous permettre de signaler ce problème ;) En espérant que d'autres feront aussi remonter leurs infos, et que cela permettra la mise en place d'une correction rapide. Cordialement.

  4. Bonjour, Demeurant à PESSAC 33 dans la banlieue de BORDEAUX , ma TV reliée à ma Freebox TV HD V5 , ne fonctionne plus correctement depuis qq jours = images qui se figent , puis après X reboutages...1 message = débit insuffisant !! et ma TV qui a fonctionné correctement depuis plusieurs mois , ne fonctionne plus de façon acceptable ! il y a un vrai problème sur la Gironde , car je constate que je ne suis pas le seul à subir cette " théorie de la baignoire" , je souhaite que les Techniciens de FREE vérifient avec rigueur ce qu'il se passe , car avec la Hot line , il est difficile d'aller jusqu'au bout de conversations , de se faire comprendre , et d'aboutir à un résultant tangible. A suivre...Bon dimanche.

  5. Bonjour tout le monde De mon côté, c'est une chute du débit de synchro que j'ai constaté, depuis deux semaine environ. Ce n'est pas exactement les symptômes du sujet, mais ma synchro est passe de 6000 à 900. J'ai essayé plusieurs reboot à des moments différents, mais impossible de passer au dessus des 1000 à la synchro (je parle du down, l'up étant stable a 1000...) Mon NRA : GRA 33 (Gradignan) PS : Avec cette synchro, on a plus aucune chaine télé, sauf la TNT... (heureusement qu'elle marche plutot bien :) )

  6. - Nom de mon NRA : MOS33 - Débit ATM affiché : 5165 kb/s depuis le dernier reboot, pas de desynchro - Débit réellement disponible : Environ 50 ko/s le soir et week-end et jusqu'à 600 ko/s en temps normal - Les flux TV d'environ 3 mbits/s passent sans problème, y compris au fond de la "baignoire" seul le flux internet est divisé par 10 (boitier HD hors tension bien sur) - j'habite à Montussan (Gironde) Le support Free contacté m'a "convaincu" d'annuler un rdv technicien puisque "qu'il n'y a pas de pb sur ma ligne"

  7. > Nom de mon NRA : MEK33 > Débit ATM affiché : 14796 kb/s ATM > Débit réellement disponible : Moyenne 800 Ko/sec à partir d'un serveur free. > mon problème est constaté depuis 2 semaines. > Mes graphes grenouille: http://interface.grenouille.com/graph/?zone_name=majdi33

  8. un simple freenaute le

    Merci pour les réponses :) Babcool : souci de synchro, donc c'est sur la ligne qu'il faut chercher, cf nos tutoriaux. Je ne remonte pas ce cas. PAs en l'état en tout cas. landre2 : non, parce que Free peut résoudre facilement une panne. Le DLM est très rigide... ROGER 72 : merci de répondre avec le format indiqué dans la news. Le message 'débit insuffisant' semble confirmer le souci sur la ligne (ou même chez Free, mais sur le DSLAM et pas plus loin comme pour les autres).

  9. Réagir sur le forum