Sud des Landes : infos du réseau MACS

30

 

Cela va sans doute ravir les Landais de passage : nous avons de nouvelles informations sur le projet de réseau à Haut-Débit mené par la communauté de communes Maremne Adour Côte Sud (MACS) !

Avant de livrer en pâture les informations dont nous disposons, je souhaiterais remercier Eric Kerrouche, vice-président de MACS, sans qui nous ne saurions rien 😉

Commençons par la partie la plus concrète et visible : la couverture du réseau.

L’objectif revendiqué par la communauté de communes est d’arriver à toucher 100% de la population.
Bien entendu, tous ne pourrons être logés à la même enseigne, et ce pour des raisons financières (partie abordée avec plus de détails un peu plus loin…) : environ 85 à 90% seront concernés par un raccordement en fibre optique (neutre !) de leur central téléphonique (NRA), le reste se fera sûrement grâce au WiMAX (à noter que l’ARCEP n’a encore reçu aucune demande de fréquence WiMAX pour le territoire de la communauté de communes).

Il semblerait que la couverture WiMAX ne serait réalisée que sur les communes ne disposant que de petits NRA, pas rentables du tout à dégrouper pour les opérateurs.

Pour information, voici les plus petits NRA de MACS (nombre de lignes inférieur ou égal à 1000) :

  • Azur (AZU40) : 500 lignes
  • Magecq (MG640) : 1000 lignes
  • Messanges (MES40) : 1000 lignes
  • Saint André de Seignanx (SAS40) : 1000 lignes
  • Saint Jean de Marsacq (SJM40) : 1000 lignes
  • Saint Martin de Hinx (SMH40) : 1000 lignes
  • Saubrigues (SUB40) : 1000 lignes

Attention : cette liste n’est là qu’a titre informatif ! En effet, il est tout à fait probable que certains des NRA cités soient choisis pour être raccordés en fibre optique !

Puisque nous parlions d’opérateurs, il faut savoir que MACS à contacté tout le monde, sans exception. Tous les opérateurs sont les bienvenus pour faire avancer le projet !

Comme dit précédement, pour que le projet soit attractif pour les opérateurs, il faut qu’il soit rentable.
Et c’est bien là le plus gros problème du dossier, vu l’aménagement atypique du territoire de MACS (population assez concentrée au Sud de la communauté).

Pour ne pas réitérer le problème existant au sein du réseau du Conseil Général des Pyrénnées-Atlantique (IRIS64, dont Free dénonce le coût trop élevé de mise à disposition des fibres optiques), il va donc faloir faire des concessions (le WiMAX cité plus haut), mais également veiller à ne pas engager de très onéreux travaux de génie civil lorsque ce n’est pas utile.

En effet, MACS est d’ores et déjà traversé par plusieurs fibres optiques : citons par exemple celles de RTE (réseau ROSE).

Malgré tout, le coût de ce projet de réseau Haut-Débit est actuellement estimé à plusieurs millions d’euros.
La priorité de la communauté de communes se situe donc maintenant au montage financier, en concertation avec l’Etat, les opérateurs etc.

Il serait donc hasardeux de donner dès à présent une date d’ouverture du réseau, mais il est imaginable que celle-ci pourrait arriver d’ici 1 à 2 ans.

Partager

A propos de l'auteur

30 commentaires

  1. bonjour oustédaisse. merci pour l' info , comme tu sait habitant smh40 donc moi pour le haut debit concerné par le wimax. pourtant j' ai des souvenirs il y a 3ans je pense d' avoir vue la pause de la fibre passant au milieu des champs je sais pas si c'est de la RTE . Donc le projet avance et je crois que c'est raisonnable de dire projet ouverture du reseau entre 1 a 2 ans . pour le wimax pourquoi pas , mais j' aurai preferai la fibre optique , nous verrons bien dans les mois avenir . a bientot

  2. slbjc a écrit :
    comme tu sait habitant smh40 donc moi pour le haut debit concerné par le wimax.
    Non, c'est impossible de dire ça. Même si tu veux mon avis, il y a un paquet des NRAs que j'ai cités qui risqueraient d'être raccordés en fibre. Seul l'avenir dira avec exactitude qui sera concerné par le WiMAX et qui sera concerné par la fibre.

  3. bjour, Je crois pas avoir tout bien compris. 1) Est ce que cela signifie tout de meme que le dégroupage est entrain d'être effectué, ou va t'il falloir attendre 1/2 ans avant le début des travaux pour faute de financement ? (mon dieu j'éspère que non ) . ou 2) Le dégroupage est entrain de se faire et les petites NRA se verront attribuer le wimax dans 1 ou 2 ans... ou 3) ni l'un ni l'autre et je vous laisse m'expliquer :pp merci :-) Nony

  4. Cher Oustedaisse , toi qui m'a l'air d'etre vachement au courant , est ce qu'on en saura un peu plus apres le 23 fevrier , date de la prochaine réunion de MACS , ou pas du tout ? J'ai vu sur leur site que "debut mars on connaitra leur position definitive a propos de ça " ! Donc si tu connais une date ou on en saura davantage , ce serait sympa de nous dire kan à peu près. Merci

  5. Mjoe187 a écrit :
    Cher Oustedaisse , toi qui m'a l'air d'etre vachement au courant , est ce qu'on en saura un peu plus apres le 23 fevrier , date de la prochaine réunion de MACS , ou pas du tout ?
    Ca m'étonnerait. Le sujet ne semble pas être inscrit à l'ordre du jour du prochain Conseil Communautaire, et le Compte Rendu du dernier Conseil (19 décembre...) n'est toujours pas en ligne. Pour la date de début mars, j'ai également vu ça (forum). Y a plus qu'a attendre pour voir si c'est effectivement ça ;)

  6. bonjour. alors avez vous des infos sur le Tres haut debit de la MACS. d' apres les infos l' on devait savoir du positif pour la fin mars ,nous sommes en juin rien ne filtre. d' apres l' ordre du jour de la reunion du 8 juin 2006 : TRÈS HAUT DÉBIT • Modification des statuts • Appel d’offres modifications des status ? appel offres donc etude a etait realisé oufffff enfin . alors si le boss oustédaisse passe par la peut il avoir des info sur cette reunion .Que veux dire le TRES HAUT DEBIT ? pour les entreprises seront elles prioritaire ? ce que je pense d' ailleurs , pour les particuliers je pense que nous devrons attendre . je m' avance un peut mais se sont les dires de politiques de la MACS . LES ENTREPRISES SERONT PRIORITAIRES ? LES PARTICULIERS DEVRONT ATTENDRE NOUS PLAIGNONS PAS NOUS AVONS ADSL . Amicalement cher internaute . slbjc

  7. Bonjour, Quel dynamisme ce forum! Un message sur ce post tous les 3 mois. Le sujet est pourtant brûlant ça intéresse des milliers de personnes et conclusion du coté de MACS la devise " IL EST URGENT DE NE RIEN FAIRE " Aucune information sur tout ce qui touche le multimédia l'Internet très haut débit. On leurre les usagers d'Internet en leur racontant jamais la même histoire un coup c'est FT qui étudie après il va y avoir la fibre optique et grand silence mais MACS est le spécialiste de la langue de bois en la matière. Il y a toujours des ménages qui demandent une connexion à Internet et impossible d'en avoir pourtant MACS à été saisi par courrier et rien de rien. Cette communauté est elle à la hauteur de sa tache les employés dirigeant sont ils suffisamment qualifiés pour mener à bien des projets de communauté de communes. Le journal d'information de la communauté de communes N°4 : -VERS demain, résolument -Des engagements tenus -Des prélèvements limités -ça roule dans toutes les communes -Le printemps d'Atlantisud -Aygueblue -Une vraie maison communautaire -Rendre le territoire accessible -Améliorer la qualité des logements -Réagir à la pression foncière et immobilière -Anticiper le développement (des 20 prochaines années) -Promouvoir la culture -Festival international des Contrebasses -MACS monte sur les planches http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=93357 -La Campagne à la côte -Quatre camps pour les gens du voyage -Aide à domicile -Une dynamique pour l'emploi -Convention de dématérialisation de la paye Voilà des chapitres très importants mais toujours rien sur ce qui a été fait et va se faire sur les équipements indispensables que chaque un devrait avoir à sa disposition. MACS veut il faire encore reculer dans ce domaine cette communauté des communes je pense que le retard est de 10ans mais comme le devise de MACS "IL EST URGENT DE NE RIEN FAIRE" Les administrés sont très inquiétés de voir qu'il paye à grand frais trop d'immobilisme. :D

  8. Salut, Je viens un peu aux nouvelles de notre région et en donner un peu aussi. En effet, j'ai effectué un tchat technique avec un gars de chez free, lui expliquant mon problème etc je vous passe les détails. Et à la fin , il me dit : Je vous invite à patienter, votre zone est en cours de dégroupage, une fois brancher sur nos nouveaux équipement, ça ira beaucoup mieux" Alors sur le coup j'ai pas tilté, j'ai du relire et hop ! petit frisson, je lui ai demandé si il était sur, il m'a fait comprendre que oui. Alors, avez vous entendu des choses comme quoi on se lancerait enfin dans le dégroupage, ou ai-ce qu'on est les chanceux qui profitte du dégroupage du pays basque, j'en sais rien. Je suis sur Hossegor (hos40). Sur le site de la macs rien en vue à ce sujet. Voilà Bye

  9. Réagir sur le forum