Une éclaircie pour Saint Augustin (AUG33)

3

  

« Il vaut mieux tard que jamais » et « Tout vient à point à qui sait attendre » disent les proverbes.

Tant notre FAI que les freenautes du quartier Saint Augustin doivent les avoir appris par coeur pour avoir tenu jusqu’à ce jour où le NRA St Augustin a enfin été déclaré dans les DNS de Free, signe que quelque chose bouge dans le secteur.

AUG33 est un NRA de 4500 lignes qui couvre un quartier à cheval sur Mérignac, Pessac et Bordeaux. Situé dans une maisonnette pas plus grand qu’une petite échoppe, il n’avait jamais jusqu’à présent été possible d’installer une salle de colocation.

Visiblement une solution a été trouvée, d’autant plus que la fibre ammenée sous les voies du tramway passe à quelques mètres seulement.

Au final le ciel s’éclaircit donc pour les habitants de ce petit « village gaulois » qui résistait au dégroupage et surtout subit une qualité de service très décevante comparée à leurs voisins parfois à quelques mètres.

Allez ! Prochaine étape : que vous soyez 675 freenautes (15% des 4500 lignes, même pas la capacité totale d’un DSLAMv2 !) pour pouvoir bénéficier de la fibre direct ! 😉

Partager

A propos de l'auteur

3 commentaires

  1. Je viens de lire qu'en terme de déploiement Réseau Fibre il n'etait rien prévu sur Bordeaux, propos tenus par le boss de Free himself. Je suis surpris du peu d'information dont il dispose à ce sujet, un réseau est en cours de construction depuis 3 mois à l'initiative de la CUB et dont le délégataire est LDC Collectivités (ce qui explique certainement le trou de mémoire de X.N). Ce réseau de près de 400km, reliera toutes les universités, les ZI et les Noeuds de Raccordement Abonnés.(3 importants opérateurs ont déjà passé des conventions) Que les bordelais soient donc rassurés, et si jamais quelqu'un croise XN aujourd'hui n'hésitez pas à lui donner l'info.

  2. Le réseau développé par LDC est un réseau de distribution entre points de présence (en gros ca relie les NRA et ca créera quelques NRO) mais pas un réseau FTTH (qui est l'équivalent de la boucle locale FT). En gros le futur réseau de la CUB pourrait servir de dorsale de collecte au réseau cappilaire (celui qui part des points de concentration POP fibre jusqu'aux logements des freenautes) mais ne pourra pas remplacer celui-ci. En tout et pour tout, il n'est prévu que 316 points de présence sur toute la CUB.

  3. Réagir sur le forum