Strasbourg-Neuhof – Internet sans téléphone

8

 

Depuis 2 ans dans le quartier du Neuhof à Strasbourg, il est possible de se connecter à internet sans fil et sans avoir de ligne de téléphone grâce à Europ Telecom.

Cette formule est faite pour les STF. Entendez par là « Sans Téléphone Fixe ».

 

 

La formule permet d’accéder à internet à l’aide d’une connexion Wifi. Le débit est de 4 Mega. Pour 5 euros vous pouvez acheter un ticket qui vous donne droit à 10 jours d’accès. Il existe également une formule au mois pour 15 euros et une à l’année pour 199. L’antenne est fournie par Europ Telecom pour 35 euros. Dans la formule à l’année celle-ci est offerte.

 

neuhofDans cette banlieue de 23000 habitants, soit plus que la ville de Sélestat, 60 % de foyers ne possède pas de ligne fixe.

Je me suis rendu dans la boutique d'Azarap Missouri. C’est là au milieu des barres d’immeubles qu’un petit centre commercial abrite le magasin du créateur de cette formule unique et originale. Un petit îlot au milieu de cette cité qui n’attire personne d’autre que ses propres habitants.

Comme l’explique d'Azarap Missouri les contrats d’abonnements sont sources de conflits. Comment être sûr de pouvoir payer quand on est dans une situation précaire. Chômeurs, gens du voyage, Rmistes ne peuvent se permettre d’avoir un téléphone fixe. On peut réellement parler ici de fracture numérique.

On est tout près du centre ville et à l’orée de la forêt mais cette cité semble être en dehors de tout. En pleine zone dégroupée avec des offres triple play, la télé par ADSL, le 24 Mega ici ils n’en ont entendu parler que sur les affiches publicitaires. Ici la fibre optique ne sort pas de terre. Alors Azarap a décidé de faire venir internet par les airs.

 

 

http://www.freenews.fr/local/cache-vignettes/L180xH247/neuhof3JPG-cc480-c2b71.jpgCette histoire est avant tout celle d’un homme qui est autant un militant que chef d’entreprise. A 28 ans Azarap n’a jamais abdiqué pour son quartier. Il a travaillé comme conseiller à l’insertion, fait partie de différentes associations dont Mosaïque. Il connaît ses clients et sait de quoi il parle. Alors que je lui demande pour faire un article il me répond qu’il n’est pas chaud. Il ne veut pas qu’on fasse trop de publicité et que son idée lui échappe. Mais il n’a rien à craindre des grosses sociétés qui travaillent sur le même créneau. Ici un autre que lui se serait cassé les dents. Quand un client a un problème il vient voir Azarap directement. Conseil, formation, problème de matériel ou autres ? la solution existe et le système D fonctionne. Azarap avance doucement mais sûrement. Europ Telecom est une société montée sous la forme d’une SCOP avec 2 associés, tout deux ingénieurs. Le financement de la société repose essentiellement sur les fonds propres de ses créateurs et une part est subventionnée.

Aujourd’hui le Neuhof et demain… ? Car Azarap voit plus loin que son petit comptoir et sa formule est une chance pour toutes les banlieues défavorisées.

D'autres informations sur AlsaNews.fr – L'actualité des nouvelles technologies en Alsace 

Partager

A propos de l'auteur

Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

8 commentaires

  1. Très bonne initiative et le débit est tout à fait satisfaisant pour le prix demandé! Comme quoi il n'y a pas besoin d'être un grand opérateur de télécoms pour lancer une offre attractive!

  2. Je suis malheureusement d'accord avec toi :( Néanmoins, nous allons faire l'AG de l'asso mi-mai, l'annonce sera faite en temps et en heure sur le site et par mail, et pas mal de choses vont changer après cela. Tu es invité à venir si cela te tente, d'ailleurs la porte est ouverte à toute personne ;)

  3. bon courage pour la suite. Et la CUS , ptet que ca va les faire bouger ces ptits fonctionnaires. En même temps je comprend aussi un peu la rétissance, connaisant le quartier, certains (pas d'amalgammes SVP je connais des gars et des familles sympa au Neuhof) seraient capable de dégrader le matos facilement. Alors vive Europ telecom !!

  4. mutmut a écrit :
    Je suis malheureusement d'accord avec toi :( Néanmoins, nous allons faire l'AG de l'asso mi-mai, l'annonce sera faite en temps et en heure sur le site et par mail, et pas mal de choses vont changer après cela. Tu es invité à venir si cela te tente, d'ailleurs la porte est ouverte à toute personne ;)
    J'ai eu l'invitation pour l'AG, merci. Je vais essayer d'être là. En ce moment c'est tendu. Il y a beaucoup de choses à faire et à voir.

  5. Réagir sur le forum