Les RMLL à Strasbourg

0

C’était à l’Hotel Le Regent mardi soir que l’association baptisée « RMLL Strasbourg » a été créée.
L’organisation des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Strasbourg, carrefour de l’Europe, est l’objectif porté par ses membres.

Les membres fondateurs ont posé les premières bases de l’association qui se veut résolument ouverte à tous.

L’objectif clairement affiché est d’organiser les RMLL à Strasbourg.
Tous les ans une ville française est choisie parmi de nombreuses candidates. Pour l’édition de 2008 c’était Mont de Marsan (FR-40), dans les Landes, qui accueillait l’évènement. En 2009, ce sera Nantes (FR-44).
Strasbourg veut concourir pour 2010 ou 2011.

Pourquoi les RMLL ? Parce que le libre représente le partage des connaissances au service de l’innovation.

Les RMLL sont des rencontres qui permettent de réunir des acteurs du logiciel libre au niveau mondial. Autour de cet intérêt commun, les communautés de développeurs et d’utilisateurs échangent, débattent et présentent pendant une semaine des solutions libres, c’est à dire réutilisables, modifiables et partageables.

Ces compétences tournant autour du logiciel libre sont bien entendu valorisées et, bien que le logiciel en lui même soit disponible gratuitement, une solution basée sur du libre reste toujours un investissement financier.

C’est une économie basée essentiellement sur le service et l’humain.

Cette économie représente une force pour notre région, surtout dans le contexte actuel. En renforçant la place du libre dans notre économie nous pouvons passer d’une économie de produits à une économie de services. On peut parler d’économie solidaire.

Comprendre les outils que nous utilisons, les améliorer, les transformer et les adapter à nos besoins représente l’opportunité d’être plus performant, plus solidaire et créateur d’emploi dans notre région. Utiliser et développer des logiciels libres s’est améliorer nos connaissances et garder notre intelligence en éveil.

L’association se veut résolument ouverte à tous.

Les membres fondateurs ont déposé des statuts clairs, renforçant l’objet de l’association, c’est à dire l’organisation de l’évènement, en fédérant toutes les bonnes volontées.

L’association ainsi créée devient l’interlocuteur unique pour les échanges avec les collectivités, entreprises et autres associations.

A présent « RMLL Strasbourg » déposera un dossier de candidature pour le 15 janvier 2009.

Source e-alsace.net

Partager

A propos de l'auteur

Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

0 commentaire

    Réagir sur le forum