La Régie de Télédistribution d’Ottrott

0

Les réseaux haut débit en Alsace : Etat des lieux – épisode 3

 

Ottrott est un petit village alsacien au pied du Mont Ste Odile.

La création d’un nouveau lotissement dans la commune d’Ottrott en 1975 met en évidence une zone d’ombre pour la réception télévisuelle.
Grâce au programme de résorption initié par le gouvernement et des aides de la région la commune met en place un réseau de télédistribution.

Le câblage démarre en 1982 et s’étend progressivement sur les villages d’Ottrott et de Klingenthal coté Boersch.
En 1989 ce sont 12 programmes qui sont diffusés sur les postes des abonnés.

 

Une télévision locale, TVO, est créée sous forme d’association grâce à un groupe de travail dirigé par le maire de l’époque M.OTT. Ce canal local est entièrement animé par des bénévoles et ne verra l’embauche d’un permanent qu’en 1999.
Actuellement ce sont 26 chaines qui sont diffusées par la régie et lors du renouvellement de la convention du canal local en l’an 2000 le CSA a constaté la pérennité remarquable des services avec des conditions d’exploitation qui restent stables. Et bien que leur ressources ne connaissent pas une augmentation significative, l’évolution des grilles indique néanmoins une diversification des émissions.

Puis en 1993 la commune décide de créer la régie de télédistribution d’Ottrott faisant ainsi suite à la loi portant modification au secteur public de la communication
audiovisuelle.

En 1997 le réseau de Klingenthal diffuse alors 15 programmes d’une qualité plus que médiocre.
Le réseau a vieilli.
TVO qui assure l’entretien rencontre des pannes fréquentes et difficilement localisables. Des travaux avaient été effectués 3 ans plus tôt mais ils ne prenaient pas en compte le secteur de Klingenthal.
Mr Trabucco qui est alors directeur de TVO demande au conseil municipal un budget de 700 000 F pour refaire entièrement le réseau. Ces travaux permettent de reconstruire un nouveau réseau en fibre optique à partir de la tête de distribution, qui se trouve à Ottrott, jusqu’au centre de Klingenthal.

Aujourd’hui la régie est en contact avec Alsace Connexia. pour le raccordement du réseau à la boucle régionale à haut débit. Elle envisagerait même de proposer l’internet éventuellement par
Vialis ou par EVC. La régie n’est pas fixée en terme d’interopérabilité et tout dépendra du service proposé par la société sous traitante.

Vialis propose déjà ses services aux régies de Niederbronn-Reischoffen et Geisswasser dans le Haut Rhin.

Mr Trabucco pense que l’ouverture avec Alsace Connexia pourrait être faite en Juin ou Juillet 2006. Les réseaux étant compatibles il n’attend plus que l’interconnexion avec la régie.

Partager

A propos de l'auteur

Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

0 commentaire

    Réagir sur le forum