La boucle locale d’Alsace a son site Web

19

Nous vous l’annoncions il y a quelques temps, le site d’Alsace-Connexia devait ouvrir ses portes ces jours-ci et c’est chose faite. On a donc désormais plus d’infos sur ce réseau qui se prépare et une carte détaillée du déploiement planifié. http://www.alsace-connexia.com/

Elle comporte 900km de fibre optique, comme la boucle mosellane, mais ne semble pas couvrir toutes les villes d’Alsace comme le veut le projet du département voisin. Ce réseau profite d’installations déjà disponibles à savoir le RTE ( EDF ) et le RFF ( SNCF ).

Cette fibre est déployée entre 30 villes sélectionnées et la commercialisation de services devrait commencer en Mai … 2005. Oui, certaines communes peuvent déjà en profiter, mais toujours aucun renseignement sur les modalités d’inscription n’est disponible.

On apprend toutefois que les particuliers n’auront droit qu’à un maximum de 8mbps ( minimum 128kbps et aucune information sur l’upload à savoir que les lignes peuvent être symétriques ( download = upload ) ). La filiale de LDCOM ( 9 telecom ) a été retenue pour diffuser ses services, on peut donc s’attendre à une offre commerciale d’ici-peu avec TV, téléphone ( et visiophonie selon le site de Connexia ).

On peut donc regretter que le territoire alsacien ne soit pas totalement couvert et que les particuliers se voient réserver « seulement » 8mbps face aux 10Gbps disponibles pour les entreprises, surtout que le déploiement du dégroupage de Free est déjà bien étendu dans la région, et donc ce réseau n’intéresse peu ( ou pas du tout ) les dégroupés freenautes.

Partager

A propos de l'auteur

19 commentaires

    Réagir sur le forum