Gélannes (10), l’Internet et l’open source à la campagne

1

L’internet des champs comme l’internet des villes.

On pourrait croire que la connaissance et la pratique de l’open source soient réservées uniquement aux citadins où il existe plus d’opportunités pour s’adonner à ce type de loisirs.

Bien que cette commune ne soit toujours pas dégroupée par Free (ou par un autre opérateur, on surveille !), les gélannois et les gélannoises, les habitants de Gélannes, une commune de 700 habitants du département de l’Aube, bénéficent d’une animation Open Source et internet d’un bon niveau grâce à l’association locale : MaCommune.org. Détails.

L’association, animée par un groupe de bénévoles autour de Philippe Entzmann et Claudine Impérial, organise chaque semaine des formations à Gélannes sur l’open source. Au programme, les grands noms du logiciel libre : OpenOffice, Firefox, Ubuntu, …

Les cours se déroulent dans la commune avec le soutien de la municipalité.

Mais l’activité qui fait parler le plus d’elle est l’organisation de « G-LAN » – vous avez entendu le jeux de mots :). MaCommune.org organise des animations de jeux open source (et gratuits) en réseau. Ces animations sont ouvertes au public. La plus récente s’est déroulée dans un célèbre et récent centre commercial de la grande ville voisine.

L’association a fait un « p’tit developpement » pour la gestion des postes en réseau. Nous aurons certainement l’occasion de revenir sur ce thème.

Quelques photos prises, avec autorisation, sur le site de l’association.

gelannesphoto1gelannesphoto2gelannesphoto3gelannesphoto4

Et pour faire honneur à la tradition gauloise dont Gélannes en est une fière héritière, tout se termine par un banquet commun.

gelannesphoto5

Nous ne manquerons pas de vous faire savoir les prochaines G-LAN parties dans notre région. En attendant, n’hésiter pas à suivre les liens ci-dessous.

Gélannes est membre de la communauté de communes des Portes de Romilly-sur-Seine.

Le site de MaCommune.org
Le site de la ville de Gélannes.

Partager

A propos de l'auteur

1 commentaire

  1. Si je m'attendais à ça dans cette commune ! Quand j'ai aperçu son nom dans "Dernières news autres éditions", je me suis précipité de cliquer avant qu'il disparaisse. Bon promis, la prochaine fois que je rends visite à ma grand-mère qui habite cette commune, je vais essayer d'en savoir plus et de rencontrer les activistes Gélannois.

  2. Réagir sur le forum