FAN pour la TNT

5

 FAN n'est pas un nouveau club d'adorateurs des chaînes de la TNT, qui arriveront d'ici le 31 octobre en Alsace, mais veut dire Fonds d’Accompagnement du Numérique.
Pourquoi un fond ? Dans quel but et pour qui ?

Après le récent passage de François Loos et ses explications à propos de l'arrivée de la TNT en Alsace, le ministère de l'industrie répond très clairement aux nombreuses questions qui se posent.

Voici un cours extrait de ces explications :

Dans les zones où les réaménagements de fréquences ne seront pas possibles, ou bien lorsque les émetteurs numériques allemands ou suisses brouilleront la réception, il faudra éteindre certains émetteurs analogiques en France. Certains foyers devront alors passer au tout numérique. Un fonds d’accompagnement du numérique (FAN) est mis en place par le Gouvernement pour aider à l’achat d’un décodeur numérique ou d’une installation satellitaire si la situation le requiert.

Voici les questions/réponses (complètes par rapport au précédent article dont vous trouverez le lien plus bas) disponibles sur le site du ministère de l'industrie :

 

  • Quand la TNT arrivera-t-elle en Alsace ?
  • Pourquoi a-t-on eu besoin d’adapter la loi audiovisuelle ?
  • Qu’a-t-on obtenu de la conférence de Genève ?
  • Pourquoi a-t-il fallu négocier avec nos voisins ?
  • Qu’a-t-on obtenu dans les accords signés récemment avec la Suisse et l’Allemagne ?
  • Quels sont les risques de brouillage liés à la TNT suisse ou allemande ?
  • Quelles sont les aides prévues pour garantir que je continuerai à recevoir la télévision ?
  • Comment saurai-je, à l’avance, si je suis dans une zone brouillée ?
  • Que dois-je faire si je me trouve dans une zone effectivement brouillée ?
  • Quel est le calendrier de déploiement de la TNT en Allemagne ?
  • Est-ce que la diffusion se fera en MPEG-2 ou en MPEG-4 ?
  • Y aura-t-il une extinction à Niederbronn-les-Bains ou Wissembourg ?

Les questions/réponses : ici (document PDF, vous devez avoir une visionneuse appropriée)

Voir également cet article ici

Partager

A propos de l'auteur

Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

5 commentaires

  1. Bonjour, Nous sommes dans le même cas à côté du Luxembourg + Allemagne + Belgique ... :( Le FAN aide à la fourniture du récepteur numérique, mais qu'en est-il des enregistreurs (magnétoscopes et numériques) qui ne peuvent recevoir et décoder la TNT (par exemples : 1) Enregistrer un programme et en regarder un autre 2) Enregistrer des programmes sur des chaînes différentes). Ce qui était possible avant va devenir impossible ... Quelle est la prise en charge de ces nouvelles contraintes ? :/

  2. odenizot a écrit :
    Bonjour, Nous sommes dans le même cas à côté du Luxembourg + Allemagne + Belgique ... :( Le FAN aide à la fourniture du récepteur numérique, mais qu'en est-il des enregistreurs (magnétoscopes et numériques) qui ne peuvent recevoir et décoder la TNT (par exemples : 1) Enregistrer un programme et en regarder un autre 2) Enregistrer des programmes sur des chaînes différentes). Ce qui était possible avant va devenir impossible ... Quelle est la prise en charge de ces nouvelles contraintes ? :/
    Qu'est-ce que vous racontez... il vous faut un double tuner!!! C'est comme quand j'avais TPS, y a 4-5ans... j'avais pas de double tuner donc je devais regarder ce que j'enregistrai, si j'avais eu un double tuner, j'aurai pu zapper tout en enregistrant. Beaucoup de récepteurs ont un double tuner... mais qu'est-ce que c'est que cette news de toute façon. La TNT, c'est pas le zapping via la TV ou le magnétoscope, c'est via le recepteur et si il fait pas double tuner (ou double recepteur) ben oui, une seule chaine à la fois.

  3. Aider les frontaliers à s'équiper en numérique c'est bien, mais pour les autres aussi ce serait utile. En 2011, frontaliers ou pas, il y a un bon quart de la population qui va se retrouver subitement sans télévision, si ce n'est pas plus.

  4. Le CSA français a réussi à s'entendre avec ses homologues frontaliers. Faut dire que les Français avaient mauvaises réputation (côté CSA). Donc pour éviter un bordel monstre, TF1 - M6 et CANAL+ vont libérer des fréquences analogiques, et ils auront un bo cadeau du CSA (1 chaine TNT en plus dans leur bouquet) pour qu'il y ait de la place pour la TNT. Tout est affaire de pognon: 1 fréquence analogique libérée fait perdre 1 chaine de télé. Mais on pourra alors émettre 5 chaines de télé TNT sur ce même canal. Le gouvernement se fera plus d'argent en vendant à 5 clients 1 fréquence. Il en est de même avec la radio numérique. On passe en numérique (TNT & radio), mais l'Etat se moque de la qualité visuelle et audio des programmes: ce qui les intéresse est de libérer de la place pour qu'il puisse revendre à de nouveaux clients les nouvelles "places" disponibles. Business... Prions maintenant pour que les émetteurs TNT de l'Est de la France arroseront bien toute les zones où les émetteurs analogiques seront coupés. Je sens que ça va faire couler plein d'encre...voir même des tonnes de billets "pascal" en euros. LTAC

  5. Réagir sur le forum