Est Vidéo : Quand la communication passe mal

8

Lors de la séance de budget primitif, la semaine passée, à la Communauté de Communes du Pays de la Zorn (CCPZ), dans le Bas-Rhin, il a été question de l’insatisfaction par rapport au câblo-opérateur EVC.


D’abord une petite parenthèse pour situer le contexte :
Le réseau câblé du Pays de la Zorn est né en 1998 grâce à une initiative du Conseil Général qui définit l’appui technique et des aides financières pour les collectivités qui le désirent.
La procédure est lancée en septembre 98 sous forme d’une délégation de service public avec une concession de 30 ans.
La création et l’exploitation sont confiées à EVC pour couvrir les 26 communes.

Le litige porte sur plusieurs points.
Mr Kleinpeter, directeur au développement de la communauté de communes, joint par téléphone, explique que les travaux sont terminés mais qu’ils ne sont pas à ce jour administrativement réceptionnés.
De plus lorsque certains particuliers téléphonent au service commercial d’Est Vidéo on leur dit qu’il ne sont pas raccordables alors qu’ils devraient l’être comme l’ensemble des habitants de la communauté de communes. Ce n’est pas le cas général mais un petit nombre d’entre eux est désorienté. Ces personnes se retournent alors vers leur mairie ou la com com pour exprimer leur mécontentement.
Des échanges ont eu lieu entre la CCPZ et EVC mais ceux ci ne se concrétisent pas dans les faits.

Les relations sont opaques. Ce que demande aujourd’hui la CCPZ c’est plus de transparence, la réception des travaux mais aussi un service commercial compétent et réactif.

La communauté de communes envisage même d’avoir un recours juridique si la situation ne se débloque pas.
En attendant les 120 000 € encore dus à l’opérateur sont gelés.


Après Sarre-Union (Sarre-Union fait de la résistance) c’est une nouvelle fois la communication qui fait défaut chez EVC.

Le site de la Communauté de Communes de la Zorn est visible sur : http://www.cc-payszorn.fr

Partager

A propos de l'auteur

Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

8 commentaires

  1. Etant rédacteur pour la région Alsace Lorraine je traite des actus qui circulent. L'actualité concernant EVC fait qu'il y a aujourd'hui 2 problèmes en Alsace. Un avec Sarre union et maintenant avec la com com de la Zorn. Je n'ai pas à m'étaler sur les éventuels problèmes nationaux que rencontre Free. Ce n'est pas mon cadre. Si l'actu parle de choses bien comme avec Alsace Connexia par exemple alors j'en parle. D'ailleurs Alsace Connexia c'est LDCom (NeufTelecom) et Altice donc EVC. Donc on pourrait imaginer que ce sont des concurrents ? On parle également de Altitude et pas en mal. Altitude est un FAI. Je prends l'actu telle qu'elle vient. Dnas le cas présent je l'a prends très vite car le sujet est chaud et dans 2 semaines les choses auront évoluées et cela ne présenterait plus d'intérêt. On peut voir aussi d'autres articles sur la régie de Niederbronn/Reichshoffen et sur celle de la Doller. Et là non plus je ne critique pas. J'expose les faits.

  2. Bonne enquête ... Ceux qui sont dans le coin, EVC a une réputation de FAI "à problèmes" ??? Ca pourrait être gênant vu leur participation active à Alsace-Connexia ...

  3. Oui c'est fait. Pour revenir sur l'article : il n'y a pas un truc qui vous choque ? Une délégation de service public sur une durée de 30 ans. Avec des retards dans les travaux, une communication défaillante, une hot line loin de chez nous. 30 ans !! Déjà que 5 années c'est énorme dans l'économie numérique. Mais alors 30 ?

  4. Cela aurait pu être pire!! Une délégation de service public peut durer jusqu'à 100 ans. http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_du_service_public_fran%C3%A7ais#Convention_de_d.C3.A9l.C3.A9gation_de_service_public La DSP avec Alsace Connexia est de 15 ans.

    Adrien Zeller sur le site d'Alsace Connexia a écrit :
    La concession établie sur une durée de quinze ans prévoit notamment l’application de principes de neutralité et de non discrimination, une péréquation tarifaire et une clause garantissant la qualité de service, assortie de pénalités en cas de manquement..
    La DSP avec la CCPZ doit prévoir sûrement le même genre de pénalités.

  5. Réagir sur le forum