Est Vidéo augmente ses tarifs

4

Le dernier conseil municipal de la commune d’Ingwiller (67) n’a pu que constater l’augmentation de tarifs de l’opérateur Est Vidéo. Une augmentation généralisée sur l’ensemble du réseau câblé alsacien.

D’après la convention établie entre la commune d’Ingwiller et le câblo-opérateur Est Vidéo, ce dernier est tenu de prévenir par courrier de toute augmentation tarifaire. Le courrier envoyé à la mairie annonce que le tarif de l’abonnement sera désormais de 29,90 euros et passera à 32,90 euros un an plus tard pour la télévision en formule numérique de base.

L’opérateur avance le fait qu’il a réalisé d’importants investissements afin de faire évoluer le réseau et permettre aux abonnés de bénéficier d’un bouquet de chaînes numériques. L’histoire ne dit pas si les abonnés désirent ou pas un bouquet numérique et s’ils ne préfèrent pas payer moins et rester en analogique.

Pour certaines communes, Est Vidéo demande une participation financière pour l’évolution du réseau. C’est le cas pour Gambsheim qui a accepté ou Wasselonne qui refusait de participer financièrement. Dans le cas d’Ingwiller aucune participation est demandée. Le raccordement de la tête de réseau a probablement été effectué par le passage de l’artère fibre optique posée par Alsace Connexia, ce qui a permis de dégrouper le central téléphonique de la commune.

Quoi qu’il en soit, partout en Alsace, le réseau Est Vidéo doit évoluer de l’analogique vers le numérique. Les clients n’auront donc pas le choix et devront changer de décodeur. L’évolution permettra également de pouvoir bénéficier du téléphone et Internet par le câble. Les communes qui resteraient en analogique risquent de se retrouver dans une situation inconfortable alliant les pannes et les suppressions de chaînes, comme par exemple Wissembourg.

Mais pour le client final, le câble est-il si intéressant à ce tarif alors que la ligne téléphonique permet de bénéficier également de la télévision et du téléphone ? Pour cela faut-il encore que deux conditions soient réunies : premièrement, il faut que le central soit dégroupé par un opérateur et deuxièmement, il faut être assez proche du central téléphonique afin que la ligne soit éligible à la télévision.

Mais pour effectuer une réelle comparaison entre télé câblé et télé par ADSL il faudrait que le client tienne compte des chaînes qu’il désire dans son bouquet et également des services associés. Comparer un prix ne veut rien dire sans ces éléments. Ce qui intéresse le client c’est finalement de faire le choix économique le plus judicieux afin de préserver son pouvoir d’achat, une question d’actualité.

Source : e-alsace.net

Partager

A propos de l'auteur

Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

4 commentaires

  1. Est-Video ou comment payer plus cher pour en avoir moins ! Ne peut-on pas appeler cela de la vente forcée ? - Etre obligé de passer en numérique pour ne pas avoir moins de chaines et payer plus cher ? - Etre obligé de louer ou acheter plusieurs décodeurs lorsque l'on a plusieurs télévisions ? Je trouve que la pratique commerciale d'Est-Video est assez discutable et met le consommateur-client devant le fait accompli !

  2. je suis entièrement d'accord avec toi zygwi. Pour ma part, c'est au revoir est vidéo. Ils viennent de supprimer les quelques chaînes que je regardais encore, il ne reste que TSR qui me retiendrait et encore... Mes parents vont passer à la TNT pour eux (à condition de trouver un décodeur double tuner qui gère les chaines payantes de TV numeric, si quelqu'un a des idées...) moi je garde ma freebox avec des chaînes qui s'ajoutent au fur et à mesure et non qui disparaissent

  3. Comme l'a si bien dit zygwi Ce qui était bien avec EVC c'est qu'on branchait la télé le magnéto à sa prise antenne et que ça fonctionnait, si maintenant il faut s'emmerder avec plusieurs terminaux, qu'on ne peut plus enregistrer une chaine et en regarder une autre etc. ce n'est plus la peine de rester. Le ponpon pour moi c'est que le Samedi soir après avoir eu la lettre m'informant de l'augmentation de tarif on n'avait plus de télé jusqu'au lendemain matin, on à passé la soirée chez les voisins qui ont la TNT :D J'ai envoyé le courrier de résiliation le Lundi donc fin Avril bye bye EVC bonjour TNT

  4. En 2001 je me suis abonné, je payais 18€ Cette société supprime des chaines, en rajoute, bien sur sans demander l'avis de leurs clients. Seule une lettre légale qui vous le signal et a chaque fois le prix augmente. Il ajoutent sans arrêt des chaines que nous n'avons pas demandé pour justifier l'augmentation. La prestation est médiocre, les chaines ont souvent des coupures. J'ai déjà fait des mails pour la chaine histoire qui chez moi disparait régulièrement, j'ai toujours eu une réponse rapide et un rétablissement rapide aussi. Mais cela tient quelques jours et la chaine disparait. Quand elle disparait en plein émission, aucune info ne s'affiche. C'est un monopole privée locale. Et comme nous sommes dans une zone semi-montagneuse, il en profite. Avec eu le cable n'a aucun interrêt. en 2002, un de leur commerciaux, m'a rit au nez quand je leur ai dit que nous aurons l'ADSL. 3 ans après il ont fait une offre avec internet..... Actuellement il démarche pour placer le numérique et leur décodeur. Un de leur commercial est passé chez moi. Nous lui avons dit que leur prestation était nul et que nous ne voulions pas de leur décodeur. Alors que ceci s'est fait cordialement et poliment, celui-ci c'est levé subitement et est parti de chez moi sans rien dire........drole de méthode. Donc pour moi ce sera parbole et ADSL dégroupé. Même si c'est un peut plus cher..........

  5. Réagir sur le forum