Entretien Freenews – Est Vidéocommunications.

0

 

J’ai rencontré Mr Cyril claudel pour une discussion informelle autour du haut débit en Alsace.

Cyril Claudel est Directeur Division Entreprises & Opérateurs chez Est Vidéocommunications.

C’est l’occasion d’aborder quelques sujets concernant EVC ainsi que la participation d’Altice au sein de la délégation de service publique Alsace Connexia, le rachat de UPC et Noos ainsi que l’annonce « fibre optique » par Free.

Tout d’abord ce qui étonne Mr Claudel c’est que l’actualité aussi bien du coté des journaux régionaux ( L’Alsace, les DNA ) que de Freenews parlent d’EVC uniquement pour rapporter les problèmes de réception TV.

En ce qui concerne les articles sur Freenews j’ai fais quelques articles faisant état de
problèmes dans la vallée de la Zorn
ou plus récemment à
Wissembourg
ou dans la vallée de
Munster avec Numéricâble ou même encore à
Sarre-Union.

Le premier point concerne Numéricâble qui défraye la chronique avec ses pannes à répétition. Il pourrait y avoir une actualité par semaine, en ce moment, avec ce réseau vieillissant. Mr Claudel rappelle que ce réseau appartient à TDF et Numéricâble en est l’exploitant. C’est un réseau basse fréquence et non bidirectionnel. EVC pourrait éventuellement reprendre le réseau et le mettre à niveau en vue de faire du triple play. La vallée de Munster pourrait en ce sens s’inspirer du parfait exemple de la vallée de la Doller portée par Roger Gaugler qui a su exploiter le haut débit à tous les niveaux pour redonner un regain économique à sa région.

Au sujet du rachat de UPC et Noos concrètement il n’y aura pas de changement visible pour les abonnés. Si des changements devaient intervenir il s’agirait plus de combiner des synergies existantes déjà au sein de chaque sociétés.

Maintenant faisons un parallèle entre EVC et Free. Entre le câble et l’adsl. Choisissons bien sur le modèle dégroupé.

Aujourd’hui ce qui manque à Free c’est bien la qualité des images qui ne concurrence pas encore la qualité des images numériques. Ce qui manque à Est Vidéo c’est la possibilité d’enregistrer. En clair Cyril Claudel pense que le disque dur doit être un des prochains plus à apporter. Nous n’avons pas abordé des points tel que le wifi, le MiMo ou les téléphones wifi ou les différences de tarifs, la limitation des adresses mails ou encore les quotas, les tarifs téléphoniques internationaux etc…etc…

Concernant le déploiement de la fibre il demande à voir ce que Free fera dans le futur et me rappelle que EVC est déjà présent à Nancy par exemple (mais en FTLA). Le réseau EVC n’est pas fermé. Cyril Claudel m’assure que si Free en faisait la demande, EVC pourrait louer de la fibre.

Pour information, Nancy est une ville exemplaire qui a valorisé une centaine de kilomètre de réseau et intégré ainsi le patrimoine public. C’est pourquoi le Grand Nancy a déployé son propre réseau de fibres et propose à l’ensemble des opérateurs une prestation de mise à disposition de paires de fibres non activées.

Noos et Numéricâble quant à eux lanceront une offre 100 Mega dès le début de l’année prochaine.

Dans un prochain article nous aurons l’occasion de parler un peu plus de la présence du câble en Alsace.

Partager

A propos de l'auteur

Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

Les commentaires sont fermés.