Alsace-Connexia : Compte-rendu du forum

0

 

Le 2 février dernier, Freenews Alsace-Lorraine était présent à la conférence de presse d’Alsace Connexia.

Le forum était organisé à l’occasion du 1er anniversaire de la création de la DSP (Délégation de Service Public) au Tanzmatten de Sélestat.

Après une petite pause pendant laquelle nous avons pu discuter et interviewer Michaël Boukobza, la séance pleinière a eu lieu pour officialiser cet anniversaire. Autour de Philippe Gildas qui présentait cet évènement (et qui en passant avait bien bossé le sujet), étaient présents :

  • Monsieur Luneau – Directeur Général LD Collectivités
  • Madame Leiztgen – Présidente de Cuisines Schmidt
  • Monsieur Boukobza – Directeur Général d’Iliad
  • Madame Gauthey – Collège de l’ARCEP
  • Monsieur Zeller – Président de la Région Alsace

Cette conférence a été cloturée par la signature de Free et Alsace Connexia pour 29 répartiteurs dont on ne connait pas la liste. Bonne lecture 🙂

Nous avons seulement pu assister aux ateliers « Collectivités » et « Opérateurs » car tous ces ateliers se tenaient malheureusement en même temps. Nous nous renseignerons toutefois sur quelques participants de l’atelier « Utilisateurs » dont Ozone / Satisfaction qui est vraiment prometteur.

– – – – – –

Atelier Collectivités

– – – – – –

Impact du haut débit sur les collectivités

Intervenants :

  • Région Alsace – Alain Cote – Stratégie régionale et aménagement numérique
  • Alsace Connexia – Alain Sommerlatt – Présentation de l’état d’avancement du réseau Alsace Connexia
  • Roger Gaugler – Président de la communauté de communes de la Doller et du Soulzbach
  • Myriam Unker – Chargé des missions NTIC service du développement économique de la communauté Urbaine de Strasbourg

Le contexte juridique des zones d’activités

Yannick Boehmann : expérience de la ville de Sélestat en matière de projet numérique

– – – – – –

Atelier Opérateurs

– – – – – –

Ont pris la parole une personalité de LD Collectivités, de la SANEF, d’Ozone / Satisfaction et de Vialis.

  • LD Collectivités nous a donc présenté sa façon d’intervenir auprès des réseaux. La chose à retenir dans ses contrats est la NEUTRALITE. Cela reste théorique quand on sait que deux de ces contrats posent problèmes aux FAIs sur le montant demandé, ce que M. Boukobza n’a pas hésité à lui faire remarquer pendant la conférence pleinière :). Ces DSP peuvent être organisées avec diverses technologies comme le DSL, Wifi, Wimax, Satellite, FO et encore CPL.
  • La SANEF, la société des autoroutes de l’Est, détient tout un réseau de fibres tout au long de ses infrastructures routières. Alsace-Connexia a donc établit un contrat pour utiliser cette fibre qui suivra le tracé de l’A4.
  • Ozone / Satisfaction dont nous avons déjà parlé s’est spécialisé dans les solutions Wifi / Wimax. Ils sont dans la capacité de couvrir une commune en 3 jours par le biais de mini-bornes à placer sur la devanture des maisons. Le débit annoncé par défaut est de 3Mbit/s soit un joli résultat pour toutes les communes n’ayant même jamais connues le 128 ou 512Kbit/s
  • Vialis est la régie municipale de Colmar qui est très généraliste. Jugez par vous-mêmes : TV par internet, électricité, gaz, luminaires … Toute l’infrastructure est en place et prête à l’emploi.

Le représentant de LD Collectivités s’est étalé longuement sur Alsace-Connexia. On y apprends donc qu’il n’y a pas eu tant de travaux de pose de fibres que l’on pouvait penser. L’Alsace comprenait déjà plusieurs centaines de kms de fibres posées et utilisées par divers prestataires comme EVC, la SANEF, le réseau électrique, le réseau ferré … Le but d’Alsace-Connexia a été de réunir toutes ces fibres, signer des contrats d’exploitation et poser les fibres restantes qui séparent des communes des grands axes de fibres pour créer un réseau cohérent sans double usage. Les grands axes étant fixés, la région Alsace attends donc sur les communes non-reliées un effort de leur part pour atteindre cette fibre et bénéficier des infrastructures ou développer des boucles hertziennes pour ne pas faire pâle figure face aux voisins.

Le principe de mise à disposition du débit ne change pas par rapport aux FAIs existants. Ainsi, il existe toujours des NRAs avec un débit convenable autour de 5km. Il ne faut pas s’attendre à des débits miraculeux pour les plus éloignés. La priorité est d’arroser les grands bassins urbains ainsi que les zones industrielles et artisanales. Alsace-Connexia pose ses infrastructures dans les locaux de FT ou ses propres locaux et se substitue donc par la suite à FT. Des techniciens seront dès lors chargés pour toutes les manipulations, ajouts de DSLAMs, … dans les centraux. Reste que les FAIs peuvent encore se passer d’Alsace-Connexia et traiter directement avec des opérateurs (le souci avec E/S et Erstein).

Free a signé avec Alsace-Connexia le dégroupage de 29 NRAs. Ces NRAs seront donc assurés d’être connectés dès la mise à disposition du matériel par Free. Le SAV semble être sérieux dumoins pour les professionnels, reste à voir si les pannes seront aussi rapidement résolues pour le grand public. La liste des NRAs concernés n’est pas publique, mais on a quand même demandé.

– – – – – –

Interview de Michael Boukobza

– – – – – –

Une interview de Michael Boukboza a été réalisée et publiée dans l’édition nationale.

– – – – – –

Addendum : Question posée à Alain Côte

– – – – – –

Pourquoi certains bassins sont ouvert plutôt que d’autres initialement prévus au planning d’Alsace Connexia ?

Alsace Connexia fait une demande à France Telecom pour disposer de tel ou tel NRA. Ensuite France Telecom peut ne pas avoir les moyens de répondre dans l’immédiat pour ceux ci. Il se fait un aller retour entre FT et AC et des négociations pour prendre un NRA prévu plus tard au planning. Il faut aussi que ça coincide avec la pose éventuelle de fibre a certains endroits. Dans le même temps, il faut obtenir des autorisations pour effectuer des travaux. Un exemple tout bête qui ont été repoussés les travaux prévus dans le sud de l’Alsace pour cause de passage du tour de France féminin.

Partager

A propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.