Le dégroupage d’Epinal en 2008

6

Suite au conseil municipal tenu à Epinal le 15 novembre dernier les Spinaliens seront heureux d'apprendre que le haut débit arrive enfin à Epinal.

C'est grâce au Sillon lorrain et à la communauté de communes Epinal-Golbey que la fibre optique est arrivée depuis Nancy.

Neuf paires de fibres optiques sont en attente à l'entrée d'Epinal, au parc du Moulin, à l'endroit même où se situe le début du réseau câblé.
France Telecom propose déjà ces offres aux professionnels

Les opérateurs comme Free, NeufCegetel devraient pouvoir procéder dès 2008 au dégroupage total sur l'ensemble des NRAs de l'agglomération.

Source La liberté de l'Est
Newcom en direct du forum régional Freenews. Post visible en cliquant ici

Partager

A propos de l'auteur

Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

6 commentaires

  1. Merci pour les Spinaliens, un département "blanc" dans le dégroupage Free qui va disparaître! Dans le quart Nord-Est de notre bel hexagone, il ne va rester qu'une zone blanche: La Haute Saône... Allez, Msieur Free, un p'tit effort, les consoles de certains abonnés de ce dernier département indiquent actuellement que le dégroupage "immine"... Bonne journée à tous.

  2. Eh oui, la Haute-Saône sera bien la honte du nord-est français, la tache blanche dont on se moquera. Merci au Conseil Général et bravo à France Telecom :twisted: pour les avoir "endormis" avec le fameux plan "département innovant" ...

  3. tuba70 a écrit :
    Eh oui, la Haute-Saône sera bien la honte du nord-est français, la tache blanche dont on se moquera. Merci au Conseil Général et bravo à France Telecom :twisted: pour les avoir "endormis" avec le fameux plan "département innovant" ...
    Pour l'instant, le cas de la Haute-Saône n'est tout de même pas désespéré, peut-être "grâce" à de la location de fibre noire FT!!! (Pour les autres "networkers", ils ont oublié, y compris le Neuf, qui dégroupe Vesoul, mais "petit bras", sans TV...) Des consoles d'abonnés Free de Vesoul, Luxeuil et St Loup affichent "dégroupage de la zone prévu" soit au 2ème semestre 2007, soit courant 2008... Le 2ème semestre 2007, il en a un bon coup dans l'aile, mais on est avec des prévisions, ne l'oublions pas. Il est clair que pour moi, les choses "devraient se faire", mais sous quels délais?!? Personnellement, étant "émigré" et ne devant être définitivement dans le coin que courant 2010, je reste zen! Ayant toujours considéré que si Free dégroupait réellement, ce pourrait être assimilé à un miracle (la fibre noire FT!), car sans infra alternative, et avec des politiques locaux au delà du "frileux" sur le thème télécommunications, donc sans DSP à l'horizon, l'analyse démontrait que c'était mal parti (et ce n'est pas encore arrivé!). Mais si a une toute petite confiance entre notre FAI préféré, on y croit! Il y a quelques temps, j'avais réalisé un rapide chiffrage à partir des tarifs de locations de Fibre noire FT, de la disponibilité de cette fibre noire dans les NRAs Haut-Saônois (Apparemment, il y aurait au moins une trentaine de NRAs "fibrés"si l'on se réfère à la carte nationale du réseau fibré de FT), du volume potentiel d'abonnés "Free" par NRA, de la situations des NRAs et de chiffres récupérés à droite et à gauche sur les coûts des matériels utilisés par Free, seul le NRA de Vesoul était donc "rentable". J'avais réalisé cette simulation "à la louche", lors de l'annonce des premiers chiffres de location de fibre noire FT. Les choses ont évolué depuis, grâce à un évolution "sympatiquement" à la baisse de certains coûts (grâce entre autres aux mini DSLAMs), les limites de rentabilité en ont donc été abaissées. Une conséquence en serait l'abaissement de la limite de rentabilité de dégroupage d'un NRA aux environs de 2500-3000 lignes (dans le contexte). Ce qui semble vouloir dire que les NRA de Vesoul, Gray, Lure, Luxeuil, Héricourt deviennent potentiellement dégroupables avec en bonus éventuel St Loup et Port Sur Saône (Ce qui semble corroboré pour un de ces 2 derniers par les infos de consoles d'abonnés...) En priant pour que mes extrapolations passent un jour à l'état de réalité!!! Il reste qu'actuellement, le seul espoir sérieux de dégroupage pour ce département semble être Free!!! C'est pas beau cela? :)

  4. Dans la liberté de l'est hier en titre " Dégroupage total avant l'été Tout est voté, la chambre de dégroupage est construite et plusieurs opérateurs sont sur le point de signer. C'est en bonne voie je pense !

  5. Réagir sur le forum