Ca dégroupe en Lorraine [màj]

16

Vosges, Moselle, Meurthe et Moselle : le trio gagnant

Après avoir, d’un seul coup, couvert la moitié du département des Vosges, c’est au tour de la Moselle d’être gâtée par Free. Et la Meurthe et Moselle est également touchée.
Récapitulatif.

Alors que SFR en avait largement profité pour dégrouper toute la Moselle, Free n’avait pas utilisé la délégation de Service Public, RHD57, mise en place en 2004. Résultat, un retard très important : cinq fois moins de centraux dégroupés par Free que par SFR, et plusieurs NRA de grande taille (plus de 10’000 lignes) toujours pas dégroupés…
En fin d’année dernière, Free a pourtant commencé un effort conséquent, en dégroupant Saint-Avold, Sarrebourg, Sarreguemines et d’autres gros NRA de l’est de la Moselle.

C’est au tour de l’ouest d’accueillir le dégroupage : Free a déclaré hier après-midi pas moins de 5 NRA, dont EQU57, Thionville Equerre, 15’000 lignes, le plus gros NRA non dégroupé, et NIL57, Nilvange, 13’500 lignes.

D’autres NRA plus petits sont aussi à l’honneur :

- AYM57, Ay-sur-Moselle, 4’000 lignes (activé le 7 avril)

- UCK57, Uckange, 2’750 lignes (activé le 7 avril)

- LUD57, Tressange Ludelange, 2’750 lignes

La Meurthe-et-Moselle voit aussi de nombreux DSLAM font aussi leur entrée dans les DNS de Free :

- AUR54, Audun le Roman, 1’600 lignes

- TRI54, Trieux, 1’500 lignes

- PIE54, Piennes, 3’100 lignes

- MAN54, Mancieulles, 1’600 lignes

- JAR54, Jarny, 7’500 lignes

- JEA54, Jeandelize, 500 lignes.

On se rapproche des gros NRA du Nord de la Meurthe et Moselle, HOM54 et REC54

A noter que 5 DSLAM étaient déjà déclarés en Moselle, dont CRE57 (Creutzwald) ou BOR57 (Metz Elea Borny), et qu’un NRA attend en Meurthe et Moselle, 3LW54, Bayon.

La Lorraine est donc enfin au coeur des préoccupations de Free. Avec 45 NRA prévus en plus de ceux déjà déclarés en Moselle, 18 en Meurthe et Moselle et 15 dans les Vosges, la progression constante de la couverture du réseau Free n’est donc pas près de s’arrêter, pour le plus grand bonheur des freenautes !

Nous vous tiendrons informés de la progression des activations de ces NRA : l’importante vague de déclarations est généralement signe d’activations rapides…

Tous ces NRA ont vu leurs DSLAM Freebox activés les 7 et 8 avril 2009. Les inscriptions sont désormais ouvertes.

Source : Stats-Degroupage

Partager

A propos de l'auteur

[Rédacteur]
Tombé dedans quand il était petit, a depuis failli vendre son âme à la concurrence. Passionné par les réseaux&télécom, en formation d’ingénieur.
Se souvient parfois qu’il est modérateur.

16 commentaires

  1. pas trop tôt!! annoncé sur console de gestion "degroupage au 1er semestre 200...7" tout arrive donc mais patience encore, avant de resilier numezricable pour la tele

  2. Et dire qu'il y a 15 jours je songeais aller chez la concurrence... il y a quelques années j'avais vu arriver dans ma console de gestion "dégroupage prévu second semestre 2007" j'ai attendu et voila maintenant que nil57 est activé ... bon alors je vais encore attendre mais pas 2 années lol.

  3. pour ma part j'ai patienté chez la concurrence ... mais aujourd'hui ma ligne est partiellement branché (manque le telephone, mais la tv et le net fonctionnent deja) sinon c'est clair que le RHD ils auraient pu en faire de la fibre jusqu'au quartier ;) les 100 voir 200m meme en VDSL ca l'aurai fait ... ahh sinon autre remarque : la TV chez free ca bug moins que chez SFR ... en prime le débit est passé de 13mb à 16mb :) cool quoi

  4. un simple freenaute le

    Les infras de la RHD sont déjà très nettement sous dimensionnées pour l'ADSL... d'où le retard de Free qui ne l'utilise pas d'ailleurs. Alors je n'ose même pas imaginer en fibre...

  5. Quelqu'un aurai't-il des infos sur le NRA FAM57 ? Je suis sur le point de prendre un abo chez SFR, mais si Free degroup ce NRA, ca change tout !

  6. un simple freenaute le

    A ce jour pas encore. Donc, même s'il est déclaré cette semaine... rien avant 1 mois. Allez chez SFR ou Bouygues, les deux dégroupeurs (les DSLAM CI de Bouygues sont plus recommandables que ceux de SFR) donc ;)

  7. Bonjour, ben voilà je suis en dégroupé total à Jarny ( JAR54) et plus rien ne fonctionne , plus de téléphone , d'internet .... il n'y a plus de signal sur la ligne depuis le 4 juin ... et pas de réponses concrète de Free y a t-il d'autres freenautes dans le cas

  8. un simple freenaute le

    Bonjour, Contactez l'assistance pour lancer un ticket d'incident, si ce n'est pas fait (cf votre suivi d'incident, dans votre console de gestion, rubrique Mon Assistance Free).

  9. Réagir sur le forum