Saint-Mards-en-Othe (10), pas partiellement dégroupé

2

Une erreur sur la carte de dégroupage Free pour l’Aube (10)

Free a récemment publié une nouvelle carte très intéressante de son dégroupage. Or, certaines erreurs se seraient glissées.
C’est le cas pour cette jolie ville du pays d’Othe dans l’Aube réputée pour sa forêt, ses gites et ses légendes de loups-garous. Enquête.

Comme le montre la carte ci-dessous, la tâche rose (couleur pour les communes partiellement dégroupées par Free), indiquant la commune de Saint-Mards-en-Othe, se trouve étrangement au milieu de zone grisée (communes non dégroupées et sans projet sur le court terme de dégroupage).
Carte dégroupage Free Saint-Mards-en-Othe
Les outils d’analyse de dégroupage, notamment celui de Free, proposent bien que des abonnements IP/ADSL, c’est à dire hors dégroupage, pour les quelques numéros testés de cette commune.

Saint-Mards-en-Othe possède un NRA, SMO10. Celui-ci n’apparaît pas dans les listes de François04 ou de serge.31 comme étant dégroupé.

Mais alors, pourquoi avoir placé Saint-Mards-en-Othe en partiellement dégroupé ?

Il faut regarder de plus près la carte de dégroupage Free. Si ! si ! c’est possible, grâce à l’outil sur la gauche (signe Plus ou le curseur).

On peut lire, sous le nom Saint-Mards-en-Othe, le nom de … deux NRAs.
Détail dégroupage Free Saint-Mards-en-Othe
Celui de la commune, SMO10, mais aussi JAR10. Ce dernier est Jargondis, un NRA de la ville de Troyes. Peu probable que Saint-Mards-en-Othe soit raccordé sur ce NRA, d’autres communes entre ces deux NRAs seraient aussi raccordées.

C’est donc une erreur de « rattachement » de cette commune du pays d’Othe au NRA de la cité des tricasses (Troyes).
Free a en effet fait savoir que des erreurs pouvaient apparaître sur leur carte car celle-ci s’appuyait sur des données de France Telecom. A noter que le site degroupnews, qui donne le détail des communes de rattachement de Jargondis (JAR10), cite, lui aussi, Saint-Mards-en-Othe comme commune « partiellement » rattachée à Jargondis. Free et Degroupnews partagent certainement la même info.

Les données France-Télécom seraient la source de ce malentendu ?

A suivre, les aventures de notre fin limier dans une prochaine news. Ou dans une correction de celle-ci … avec nos excuses ;-).

Pour ceux que veulent découvrir, redécouvrir le pays d’Othe, visiter le site du Pays d’Othe en champagne

Mise à jour grâce à jfrohmer.
Lien sur la newsgroups de Free indiquant le problème avec des données de France Telecom

La carte de dégroupage Free. Cliquer sur la carte ou l’outil de gauche pour l’agrandissement. Utiliser la souris pour cibler votre territoire.

Partager

A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Bonjour, Effectivement, comme l'indiquait Antoine LEVAVASSEUR sur les newsgroups proxad.free.adsl.degroupage, les cartes de dégroupage de Free s'appuient sur la BDD de FT. Et il se trouve que d'après cette source Saint-Mards-en-Othe dépend partiellement de JAR10. cf. : http://www.degroupnews.com/carte-nra-adsl/champagne-ardenne/aube/troyes/10387JAR.html Voilà le pourquoi du comment. Il revient donc à FT de mettre ces BDD à jour ;) Bonne journée EDIT : le message de M. LEVAVASSEUR est ici : http://djeyl.net/free/nntp/index.php?view=PHNscm5mdnBhNzYuaXVtLnRvbmlvQHplcHBlbGluLnByb3hhZC5uZXQ%2B

  2. Oui, je l'avais vu. c'est d'ailleurs suite à ce lien que j'ai regardé. Je fais faire référence à ce lien, je ne le retrouvai plus. ... En fait ton lien n'a pas fonctionné, je ne sais pas les infos restent longtemps dans SPY Merci

  3. Réagir sur le forum