Saint-Dizier et Sedan toujours pas dégroupés par Free

5

Et l’espoir de l’être avant la fin de l’année s’amenuise.

En fin d’année 2007, les villes de Charleville-Mézières, Boulzicourt et Rethel étaient dégroupées par Free faisant ainsi rentrer notre région dans les régions totalement dégroupées par cet opérateur.

A l’époque, nous tablions sur le dégroupage en 2008 des deux dernières grandes villes (Plus de 10 000 lignes) de la région que sont Saint-Dizier (52) et Sedan (08).

Qu’en est-il ?

Bien que Free se soit fixé comme objectif de dégrouper 2 200 centraux téléphoniques de France Télécom pour son dégroupage à fin 2008, il semble que la partie ne soit pas encore gagnée par ces deux dernières grandes villes de notre région.

D’après le site de serge.31* qui nous indique à la fois le prévisionnel des dégroupages ainsi que les plus gros NRA non opérationnels (c’est à dire pas encore raccordés à des abonnés Free), nous tirons les éléments suivants :

  • Aujourd’hui, les NRA non dégroupés par Free avec le plus grand nombre de lignes sont dans la tranche 29 000 lignes et il n’en reste plus qu’un, c’est le NRA de Châteauroux (39).
  • Saint-Dizier a un NRA de 16 000 lignes et, dans la tranche des 28 000 à 17 000, il reste encore une quinzaine de NRA à dégrouper par Free, tous en province. Dans cette tranche des 16 000, c’est encore 5 NRA qu’il reste à dégrouper par Free.
  • Quant à Sedan, cette ville possède un NRA de la tranche des 13 000 lignes d’abonnés. Il reste, dans cette tranche des 15 000 à 14 000, un plus plus qu’une quinzaine de NRA à dégrouper par Free. Et dans cette tranche des 13 000, il reste aussi 6 NRA à dégrouper.

Donc, nous pouvons dire que ces deux villes approchent du but. Malheureusement, aujourd’hui, le déploiement est moins lié à la taille des NRA.
Nous le constatons aujourd’hui avec le département de la Loire-Atlantique (44) qui a 16 NRA à venir et qui sont de taille inférieure.

En conclusion,
Espérons que les bragards et les sedanais auront le dégroupage Free dans leurs souliers de Noël voire… avec les clôches des Pâques 2009.

* Des écarts peuvent apparaître avec d’autres sources. Néanmoins, cela ne change pas les tendances.

Partager

A propos de l'auteur

5 commentaires

  1. Ne pas oublier qu'il reste encore des département "vierges" de dégroupage Free. En passant, le 36 (et non pas le 39) où se situe Chateauroux en fait partie. Si je ne me trompe, une très grosse partie des dégroupages réalisés actuellement et projetés le sont avec de la LFO FT... Qui implique certaines contraintes, entre autres de dégrouper les NRAs par où la fibre FT "transite". Il se peut que dans certains cas cela puisse fortement freiner le dégroupage du NRA en "bout de fibre", si un problème de salle de dégroupage/colocalisation existe dans la trajectoire.

  2. Free ne signe pas qu'avec les offres FT pour la fibre, ils signent des partenariats avec tous les operateurs locaux. (medialys dans le loiret par exemple) ...

    fansat92 a écrit :
    Ne pas oublier qu'il reste encore des département "vierges" de dégroupage Free. En passant, le 36 (et non pas le 39) où se situe Chateauroux en fait partie. Si je ne me trompe, une très grosse partie des dégroupages réalisés actuellement et projetés le sont avec de la LFO FT... Qui implique certaines contraintes, entre autres de dégrouper les NRAs par où la fibre FT "transite". Il se peut que dans certains cas cela puisse fortement freiner le dégroupage du NRA en "bout de fibre", si un problème de salle de dégroupage/colocalisation existe dans la trajectoire.

  3. faut pas croire au miracle, cette année c'est encore rapé pour free à st dizier, déjà 2006 pareil, 2007 idem, on va dire 2009 enfin çà fera pareil mais bon l'espoir fait vivre lol

  4. Réagir sur le forum