Reims éligible au FTTH Free ?

18

D'après le site francois04, la ville de Reims a, ce mois-ci, atteint les 15 % de dégroupés Free, le seuil retenu par celui-ci pour envisager le déploiement de la fibre optique pour son dégroupage.

Le FTTH à Reims ? En tout cas, Reims a les atouts. 

La ville de Reims n'a cessé de progresser dans son taux de dégroupage Free. C'est le cas aussi de son département, la Marne.

Reims a atteint les 15 % ce mois-ci et, selon une directive de Free (que nous espérons toujours en vigueur), devient donc éligible au déploiement du FTTH (Fiber To The Home), la fibre optique à domicile. A savoir aussi, certains NRAs sont au-dessus de ce pourcentage :

  • Jaurès (JUA51) 16 %
  • Chatillon (CHN51) 17 %

A Tinqueux, ils sont aussi à 16 %. Tinqueux a passé les 15 % en novembre 2007 (et est, de fait, la première ville champardennaise à avoir franchi le seuil des 15 %).

Numericable a déjà fait confiance aux rémois et rémoise et a déjà déployé plus de 30 000 prises sur les 75 000 prévues. Voir le lien avec notre article ci-dessous. Espérons que cela donnera des idées à notre FAI préféré.

A savoir, Free pourrait tirer avantage du réseau Jupiter, un réseau de fibre optique sur la ville de Reims géré par une régie. Selon nos informations, Free loue déjà de la fibre optique à la ville de Reims.

Cela dit, en dehors des effets de manche (justifiés par notre passion), nous ne disposons d'aucune information iniquant que Free va passer à la fibre optique sur Reims.

[Complément suite au commentaire de Thales67. Mais nous ne sommes pas seuls … avec les plus de 15 %. Selon un tri de Thales67 sur le site de francois04 (lien ci-dessous), notre premier NRA (Chatillon CHN51) arrive en … 261 eme position :'-(.

Mais, si l'on regroupe ces NRAs par ville, on se rend compte que, sur le plan national et incluant Tinqueux (selon les données francois04), Reims est en :

  • 34 eme position s'agissant des % des dégroupés
  • 26 eme position s'agissant du nombre de dégroupés (Intéressant ! )
  • et 25 eme position s'agissant des % de lignes FT dégroupables.

Donc, gardons espoir 🙂
Sinon, reprenant un autre commentaire, « Encore une news pour rien« . ;-)]

 

Monsieur Free, si vous nous lisez (encore), merci pour une information … voire plus.

Partager

A propos de l'auteur

18 commentaires

  1. hé ho, faudrait demander à Free si leur objectif est toujours en vigueur, car par exemple, à la robertsau, ca fait un an qu'on dépasse les 15 %. sinon, il y a toutes ces communes aussi ! http://francois04.free.fr/nra.php?taux=15&date=2008-02-18&tri=5 hum...

  2. Thales67 a écrit :
    sinon, il y a toutes ces communes aussi ! http://francois04.free.fr/nra.php?taux=15&date=2008-02-18&tri=5 hum...
    Tu as raison Thales67, c'est pour cela que j'évoquais les "jeux de manche". Merci pour le lien avec tri. je suis surpris : Rouens 50 % de dégroupés Free ??? Nice 40 % de dégroupés Free ??? Cela dit, ce sont des petits NRAs (1 000 lignes) Pour Reims, cela représente presque 50 000 lignes mais on est loin quand même. Je peux metre ton lien dans ma conclusion en te citant ?

  3. On est tous dans la même attente... ces 15% sont plutôt vagues, mais Free semble se concentrer sur Paris, comme pour le dégroupage. Mais j'ai peur que les autres ne s'installent partout à la fois...

  4. Réagir sur le forum