Triple-play : Déclaration, Détection, Connexion

12

De nouvelles opérations permettant le dégroupage ont été réalisées quelques jours après les dernières déclarations dans les DNS de Free.

Les abonnés sont à présent dans l’attente de la dernière phase du dégroupage qui permettra de goûter enfin au triple-play apportant ainsi le chaînon manquant à leur abonnement, c’est à dire la télévision. Déclaration, détection, connexion…explications.

Mais que veulent dire tous ces termes barbares ?
Pour commencer, un opérateur connait dans quel NRA (Noeud de raccordement abonnés) le dégroupage va être possible. Le NRA est le lieu où convergent toutes les lignes téléphoniques des abonnés. A partir de cet endroit les communications sont envoyées sur le réseau de l’opérateur.

La première opération consiste donc à installer une sorte de routeur (DSLAM) qui va récupérer les lignes cuivres des abonnés pour les acheminer sur le réseau fibre optique. Ce DSLAM disposera d’une adresse afin d’être reconnu sur ce réseau. Cette adresse sera inscrite dans un registre appelé DNS. Il s’agit de l’opération de déclaration. Nous savons donc que le NRA va être dégroupé. Sous quel délai ?…aucune idée.

La deuxième étape verra l’installation physique du DSLAM dans le central téléphonique. Celle ci réalisée, il suffira de le raccorder à la fibre optique : opération détection. Le DSLAM répond au ping, il est visible sur le réseau.

Puis viendra enfin la phase de connexion des lignes des abonnés.

Ces trois phases sont suivies par Serge31.

A présent voici la liste des opérations effectuées dans la nuit de jeudi à vendredi :
Dans le Bas-Rhin le DSLAM d’Hilsenheim et de Sundhouse ont été détectés et celui de Muttersholtz est connecté.
La commune de Niederhaslach située près de Molsheim a été déclarée.
Dans le Haut-Rhin, c’est le Sundgau qui voit la détection de Oltingue qui était déclarée depuis le 1er, Ferrette est connectée ainsi que Durlinsdorf.

Partager

A propos de l'auteur

Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

12 commentaires

  1. zygwi a écrit :
    Au lieu de dégrouper les Schwizerdütsch du sundgau, FREE ferait mieux de dégrouper les gros NRA !!! :mad:
    Donc sous prétexte que le dégroupage de 2 gros NRA ne peut pas se faire là tout de suite maintenant, Free devrait arrêter tout dégroupage dans le Haut Rhin? :/

  2. Touriste68 a écrit :
    Sundhouse sun67 répond au ping depuis cet après-midi. (213.228.17.99) serge.31 ne l'a pas encore détecté. ça se précise ...
    Je rajoute dans la news. Merci pour l'info Egalement mis à jour ici : http://e-alsace.net/index.php/smallnews/get?newsId=364

  3. Merci Jacques. J'ai vu dans la news que Muttersholtz était connecté. Par contre, cette information n'apparait pas encore sur le site de serge.31. Est-ce une erreur, ou avez-vous d'autres sources ?

  4. Réagir sur le forum