Erstein : les clés pour comprendre

9

 

Après des prévisions repoussées sur ce NRA, puis enfin son apparition sur francois04, le DSLAM d’Erstein n’a toujours pas accueilli ses premiers Freenautes. Avec l’accord signé avec Alsace-Connexia, on aurait pu penser que tout allait se débloquer … Il va falloir encore patienter.
Après le nombre d’appels reçus par le groupe par les Freenautes concernés, A-C nous a contacté pour nous donner la raison du bloquage malgré la signature.

Alsace-Connexia utilisent plusieurs réseaux de fibres d’opérateurs ( à lire le compte-rendu qui va arriver un jour 🙂 ) pour créer un ensemble cohérent qui couvre un maximum le territoire alsacien. Selon l’opérateur de fibres donc, tous les NRAs ne sont pas disponibles. Free n’a pas signé avec A-C pour ce NRA, ce NRA étant déjà prévu par un autre opérateur avec lequel Free a un contrat. On peut facilement imaginer et comprendre que Free ne signe pas 2 contrats pour le même NRA.

L’opérateur E/S ( Electricité de Strasbourg ) qui doit s’occuper de ce NRA pour Free rencontre malgré tout depuis quelques temps des complications d’ordres techniques qui n’ont rien à voir avec Free ou l’opérateur. Pour couronner le tout, il s’agit d’un NRA Outdoor. Le matériel présent semble donc être temporaire, et mieux vaut ne pas s’y fier.

Petit ajout : Harceler Alsace-Connexia pour avoir des infos ne sert à rien et peut engendrer l’effet inverse. Nous sommes en bon terme avec eux alors ce n’est pas la peine de faire du forcing.

Partager

A propos de l'auteur

9 commentaires

  1. hoooooo la boulette :-) dommage pour les Ersteinois.. :D j'espère avoir bientôt plus d'info sur Alsace Connexia et le dégroupage en Alsace... ALLEZ FREE on se dépèche !!!

  2. Nous n'aurions pas harceler Alsace Connexia si Free communiquai correctement... Pour les Ersteinois, jusqu'à présent AC était la seule piste possible pour obtenir des informations.

  3. Bon t'as pas tort Scheecma c'est dur d'avoir des infos. Même en ayant des contacts il y a des choses qui ne transpirent pas. Masi finalement c'est normal. Nous avons affaire a des entreprises qui sont là pour réaliser du chifffre. C'est une bataille que tous se livrent pour avoir la meilleure place. Dans ce jeu il faut décortiquer avec patience pour donner des infos. Au mieux qu'on peut...et dès qu'on en a.

  4. hello freenews.. merci de l'info toutefois ca "sent" un peu bizarre comme info 1er aspect: ici pas de E/S car tout est géré par la municipalité (les usines municipales) dons si c'est pas au niveau de E/S que çà coince, ou est le bug? 2eme truc: concernant l'equipement "outdoor", mon DSLAM est bien au chaud dans un batiment FT avec sur son seuil, une jolie plaque "Region Alsace" ce qui laisse supposer qu'il y a bel et bien du matériel dans le batiment mais j'ai appris qu'EVC a recemment déplacer son raccordement pour limiter la maintenance et vendre à ce titre un service supplementaire j'ai une petite hypothèse: A-C est un regroupement de plusieurs industriels dont EVC (gerer par un fond de pension suisse ou quelque chose comme çà, mais il y a longtemps c'était E/S et le cable marchait bien) sur Erstein, EVC distribue le cable avec le télé mais pas Internet avec l'adsl faut pas chercher loin pour comprendre que ca leur fait un concurent direct comme par hasard a partir du 15/02 EVC propose Internet avec son offre cable (après une longue et laborieuse nego avec la mairie) fort à parier que le problème du dégroupage d'Erstein va se régler "magiquement", après que l'offre d'EVC sera effective en fait sur ce coup j'ai pas l'impression que Free y soit pour grand chose et même je pense que les secouer n'avancerait rien... au contraire (de la à penser qu'EVC a fait trainer le dossier du dégroupage, le temps d'être au niveau, il n'y a qu'un pas... que je ne franchi pas ;) ) enfin je dis çà... a+

  5. Pour fanfouette ( je ne cite pas, ça alongerait ... ;) ) : pour le 1er aspect, nous avons l'info précise mais on ne peut pas la divulguer mais totalement justifié. Tous les travaux ne sont pas terminés mais E/S n'attends que le feu vert ( j'imagine même qu'ils peuvent avoir des pénalités ). Mais tout trou dans le béton nécessite des autorisations qu'E/S n'arrive pas à décrocher pour certains. pour le 2eme aspect : je n'en sais rien du tout, mais reste que la théorie du Outdoor s'avère probable vu les retards accumulés, s'ajoute en plus un problème d'autorisations. Pour EVC, il faut savoir que leur réseau a été aussi "réquisitionné" pour A-C, c'est donc un peu comme FT, qu'on soit chez eux ou en dégroupage total, ils reçoivent leur dîme mensuelle ... ( reste que FT semble mettre aussi de la mauvaise volonté mais on ne sait pas vraiment pourquoi ... ) Nous espérons terminer le compte-rendu pour cette semaine, j'espère que ce sera assez clair et exhaustif.

  6. Merci pour les clés, mais j'ai quand meme du mal à comprendre... Je crois finalement que la seule solution c'est de passer par un abonnement FT, je ne vois plus que ca... Bouhouhou!!! Dans tous les cas, merci à tous ceux qui nous informent, ou permettent de nous informer (freenews, Jacques, fanfounette, scheecma etc...) et pas merci à ceux qui ne communiquent pas (je vous laisse deviner ;-) )... Bon, ben je perds pas espoir... y'a pu l'feu au lac...

  7. voila des infos... Suite aux conseils de Jacques, j'ai donc téléphoné à la mairie d'Erstien pour ces fameux compte rendus du CM, ou la personne "sensibilisée" à internet était absente, j'ai eu les UME qui m'en ont dit plus, avant de terminer par l'ES pour des renseignements sur la FO dans la région... Alors, la cause de cette activation tardive du DSLAM de free (qui est effectivement en place d'apres ce que j'ai pu comprendre) est l'absence de cablage qui devait etre imminent... En fait, il existe, dans le réseau de l'ES, des Fibres optiques qui sont mises à disposition (surement via Alsace Connexia) et qui longent à priori la voie ferrée; mais du mauvais coté... Donc ce qu'il reste à faire est la liaison de la fibre qui part de la gare d'Erstein à l'infrastructure qui est en place... Pour ce faire, des travaux de forrage sont en cours pour passer sous la gare et les voies SNCF, projet qui a pris du retard, tout d'abord du fait d'autorisations qui avaient du mal à aboutir puis des intempéries qui ont retardé jusqu'à maintenant ce forrage. On m'a informé que les travaux avaient repris cette semaine, et que la liaison va donc pouvoir se faire dans les prochains temps (3 semaines/1 mois) et qu'à l'issu de ce raccordement, le DSLAM pourra etre activé. De bonnes nouvelles donc, mais les personnes (que je remercie par ailleurs) des UME et de l'ES se sont tout de meme montrés prudents mais m'ont affirmé qu'il n'y avait aucun probleme entre eux et free... Il ne reste donc plus qu'à attendre patiamment en espérant que le mauvais temps de vienne pas tout gacher... Voila, en espérant avoir été clair. A+ Seb PS: ce post a été initialement déposé dans les forums freenews concernant la question du dégroupage d'erstein ou je pense il est plus adéquat de réagir: Dégroupage Erstein

  8. Réagir sur le forum