Des nouvelles du dégroupage en Alsace

2

 Le mois prochain aura lieu le forum Alsace Connexia qui marque la fin du déploiement du Réseau Haut Débit Régional.

Mais dans le même temps un certain nombre de NRA seront encore dégroupés.

D'après un article dans les DNA de la région de Wissembourg (édition du samedi 16 mars), qui bénéficie déjà du dégroupage, il est question de Seltz qui devrait être dégroupé le mois prochain.
Par contre, il est noté que rien est prévu dans le secteur de Woerth car ce NRA n'a pas été retenu dans le réseau.
Il faudra si les élus marquent leur volonté pour le dégroupage que la communauté de communes participe financièrement.

Un complément qui aurait dû figurer dans cet article c'est que dans le cas de Woerth, il est prévu d'effectuer des travaux pour raccorder les NRA. Alphonse SIBLER, président de la communauté de communes, avait insisté pour raccorder le central de Walbourg. La fibre passait a une vingtaine de mètres de celui ci mais la région ne l'avait pas inscrit sur sa liste. Depuis Walbourg la fibre rejoindra le central de Woerth.

Pourquoi ne pas avoir intégré Walbourg dans le projet initial alors que les travaux était facilement réalisable ?

Voir cet article : ici

Concernant Marlenheim, qui n'est pas dans la liste des NRA d'Alsace Connexia mais néammoins prévu au dégroupage par Free depuis …décembre 2006, les choses n'évoluent pas favorablement.
Des travaux de voiries avaient été entrepris dernièrement mais il faudrait ouvrir à nouveau les chaussées pour raccorder le central téléphonique, et la municipalité ne semble pas être d'accord.

Dans certains cas on peut constater que les communautés de communes qui n'étaient pas prévues, comme celle de la Sauer, sont intéressées et les travaux peuvent être entreprit et dans d'autres cas, comme à Marlenheim, le raccordement pourrait être fait mais la municipalité ne semble pas pressée.
Cette histoire fait penser à Jean du trou de moustique (Der Hans im Schnokeloch). Ce qu'il a il en veut pas et ce qu'il veut il ne l'a pas.

Outre le bénéfice pour le particulier avec le dégroupage, l'implantation de certaines activités économiques sont réellement conditionnées par le très haut-débit.

Après la fracture numérique entre les grandes agglomérations et la campagne, à présent il existe un clivage entre zones rurales qui dans certains cas s'avère difficilement explicable.

Pour d'autres informations rendez vous sur AlsaNews.fr

Partager

A propos de l'auteur

Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

2 commentaires

  1. Ouai ben moi j'ai abandonné d'attendre free pour pfa67. Me suis inscrit en ndi avec 9 qui lui dégroupe depuis mi décembre... J'leur avait dit de se grouiller, un client en moins et j'suis pas le seul. bon courrage aux autres

  2. Réagir sur le forum