De nouveaux dégroupages en Alsace

6

Quelques communes alsaciennes ont été dégroupées, d’autres vont l’être prochainement. Voici une liste de centres téléphoniques qui pourront enfin proposer le triple-play avec Free.

Tout d’abord dans le département du Bas-Rhin, les communes de Gundershoffen, Mommenheim et Wingersheim ont été placées dans les prévisions de dégroupage par Free.

Ces centres téléphoniques étaient déjà prévu pour être dégroupés, puis avait été déprogrammés fin 2009. Il se vérifie que l’inscription des NRA dans les DNS de Free se fait à présent peu de temps avant dégroupage.

Rappelons pour les lecteurs que la première opération d’un dégroupage consiste à installer une sorte de routeur (DSLAM) qui va récupérer les lignes cuivres des abonnés dans le central téléphonique (ou NRA : Noeud de raccordement des abonnés) pour les acheminer sur le réseau fibre optique. Ce DSLAM disposera d’une adresse afin d’être reconnu sur ce réseau. Elle est inscrite dans un registre appelé DNS. Il s’agit de l’opération de déclaration.

D’autres communes sont également prévues pour être dégroupées par Free, mais cette fois dans le département du Haut-Rhin avec Waldighoffen, Soultzmatt et Feldkirch.

Peu de temps après leur déclaration, Feldkirch et Wingersheim sont à présent dégroupées. Il faudra encore attendre pour la connexion des abonnés Free. Les autres communes ne devraient pas tarder à suivre la même voie.

Partager

A propos de l'auteur

Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

6 commentaires

  1. un simple freenaute le

    Bonjour, Déjà attendre qu'il soit ouvert (Free a activé son équipement, rien ne dit que tout est prêt pour l'instant). Un peu de patience encore, je pense qu'ils vont déjà chercher à activer les autres NRA redéclarés (MOM67, HOC67, WAN67, GUN67...).

  2. Bonjour, Ca fait 2 mois que j'ai des coupures quotidiennes assez longues de ma connexion, ça plus la "fausse" alerte DegroupNews de dégroupage de HOC67 en décembre, je suppose qu'il se trame quelque chose.

  3. Réagir sur le forum