FreeMi, un serveur UPnP simple pour Freebox

26

La Freebox est compatible avec la norme UPnP AV depuis le mois de mai. Concrètement, cela permet d’accéder aux fichiers image et vidéo de votre ordinateur, directement depuis votre Freebox.

Ce service reste cependant peu utilisé à cause de la relative complexité et lourdeur des serveurs UPnP déjà existants, comme XBMC ou le serveur par défaut de Windows (voir notre tuto pour Windows).

FreeMi UPnP Media Server se veut être un serveur logiciel UPnP, léger et simple d’utilisation, spécialement dédié à un usage pour Freebox.

Il est actuellement disponible dans une version peu avancée, qui ne permet pas de transcoder les fichiers ; cela signifie que vous ne pourrez lire que les formats vidéo supportés nativement par la Freebox. Néanmoins, vous pourrez tout de même lire vos fichiers MP3, ce qui était relativement rare jusqu’à présent. Un support des podcasts est également intégré.

La configuration est minimaliste puisqu’elle ne vous permet que de définir vos dossiers et vos podcasts. Le logiciel est volontairement prévu pour être complètement opérationnel dès son lancement sans paramétrages compliqués.






En raison de son architecture, FreeMi UPnP Media Server est disponible pour Windows (via le .NET Framework) ainsi que pour Linux (via Mono). Il sera prochainement disponible pour Mac.

Partager.

26 commentaires

  1. J'utilise XBMC sur iMac Intel pour lire mes vidéos sur la FreeBox et j'en suis très satisfaite. Ça simplifie beaucoup les lectures notamment de DivX. Mais s'il y a mieux (pas pour l'instant sur Mac…) pourquoi pas !
  2. En utilisant HomePlayer comme Mod pour Freeplayer, le PC est également reconnu par l'UpNp de la box ;-)
    Ca fait d'une pierre 2 coups quoi!
  3. Il a l'avantage de lire ses mp3.
    Ce FreeMi est un bon petit logiciel très léger qui remplace le lourd XBMC que même Free recommande sur son site
  4. Clodyne,
    tu as EyeConnect d'Elgato - qui s'installe comme un service, et est très très simple à configurer. Peu gourmand en mémoire, parfait pour du simple UPnP (XBMC va bien au-delà, puiqu'il sert aussi de console multimédia sur ton Mac).
    Compatbile snow leopard (aucun problème de mon cote). Pas gratuit ni open source, mais franchement le coût est faible et se justifie par la simplificité à l'utilisation
  5. Pour ma part, j'ai découvert FreeMi il y a environ un mois et je l'ai immédiatement adopté. Hyper léger et ultra simple à configurer, bref, aux antipodes de XBMC que j'utilisais jusque-là...
    Le rythme des mises à jour est soutenu : quasiment une nouvelle version par jour en ce moment.
    Un grand merci à Stéphane Mitermite, développeur de ce petit soft déjà génial.
  6. Ce serait encore mieux si FreeMi s'installait (sous XP) comme un service.
    Ce qui n'est toujours pas le cas, sauf erreur de ma part, de XBMC...
    L'avantage serait que les ressources UPnP du PC seraient disponibles dès que le PC serait démarrer et non pas seulement quand une session l'aurait lancer comme n'importe qu'elle autre application, non ?
    Mais merci quand même au(x) développeur(s).
  7. J'ai découvert FreeMi la semaine dernière.
    Sous windows 7 RC, j'avais pas réussi à faire marcher XBMC et Windows media player.
    FreeMi à marché tout de suite, ça c'est vraiment un très bon point.
  8. FreeMi fonctionne avec quelles version de Freebox ?
    D'une manière générale, il serait intéressant que, dans le résumé de la news, on trouve de suite quelles Freebox sont concernées, et si l'info concerne tous les Freenautes, ou uniquement les dégroupés.
  9. jankel a écrit :
    Ce serait encore mieux si FreeMi s'installait (sous XP) comme un service.

    Pour infos, je suis en train de regarder pour proposer l'installation comme un service windows. Et j'ajouterai une option pour éteindre le PC depuis la TV.
  10. Réagir sur le forum