Altitude Infrastructure exploite le WiMAX en Haute Garonne

11

Le Conseil Général de la Haute-Garonne a confié à Altitude Infrastructure l'exploitation du réseau Wimax départemental.

Ce sera à partir du dernier trimestre 2007 que les particuliers et les professionnels pourront souscrire à différents services (Internet, téléphonie) auprès de différents opérateurs.

 

Communiqué du 27 août 2007


Altitude Infrastructure exploite le WiMAX en Haute Garonne

Dans le cadre de son plan de développement du haut débit, le Conseil Général de la Haute Garonne a confié à Altitude Infrastructure l’exploitation de son réseau WiMAX départemental.

Le WiMAX : l’alternative pour l’aménagement numérique du territoire
Le WiMAX permet d’apporter de l’Internet haut débit et une concurrence accrue dans les zones blanches ou grises, afin d’optimiser l’attractivité économique de la région et offrir au plus grand nombre un accès Internet haut débit permettant ainsi de diminuer la fracture numérique que pouvaient connaitre particuliers et entreprises de la Haute Garonne.

Le Conseil Général a choisi Altitude Infrastructure pour sa forte expertise développée aux cotés des collectivités territoriales afin de gérer l’ensemble du réseau WiMAX de la Haute Garonne.

Altitude Infrastructure a été retenue pour l’exploitation, la maintenance et la gestion administrative du réseau

Une disponibilité commerciale fin 2007
A partir du dernier trimestre 2007, les fournisseurs d’accès internet et les opérateurs, dont notamment Altitude Telecom, pourront proposer aux particuliers et aux entreprises leurs services (Accès Internet haut débit, téléphonie, VPN, …).

L’accès à Internet se fera dans un premier temps grâce à une antenne WiMAX positionnée sur le toit du bâtiment de l’utilisateur.

Le réseau en quelques chiffres

•  141 communes desservies
•  40 stations de base Wimax
•  9 stations de base WiFi

A propos d’Altitude Infrastructure
Altitude Infrastructure, opérateur de télécommunication, est un partenaire privilégié des collectivités figurant parmi les principaux acteurs de l'aménagement numérique du territoire. Cette entité du Groupe Altitude est dédiée à la construction, au développement et à l’exploitation d’une infrastructure de télécommunications alternative en France permettant de mieux servir les collectivités et les opérateurs.
Plus d’informations sur le site www.altitudeinfrastructure.fr

Partager

A propos de l'auteur

11 commentaires

  1. Thales67 a écrit :
    VPN, &hellip
    ce qui veut dire ? aufait, je mélange toujours tout sur cette société, elle appartient au groupe ILIAD ou pas ? Free pourra passer par ces infrastructures ?
    Bonne question ... EDIT : il semblerai que Iliad est racheté Altitude Telecom ... (Cf. Google)

  2. Altitude Telecom n'a plus aucun lien avec Free/Iliad La branche de cette société qui détenait LA licence nationale Wimax a été cédée à Free et est devenue IFW (Iliad Free Wimaw) Altitude Telecom est une société indépendante de Free! http://www.journaldunet.com/magazine/chat/retrans/060406_riviere.shtml

  3. cedric a écrit :
    C'est apparemment pas toujours simple les relations entre ces 2 societes ..mais y'a au moins un partenariat c'est sur !!
    Ce n'est pas vraiment un partenariat c'est plutôt ce qui découle de la vente de la société détenant la licence et le réseau WiMax 3.5 Ghz (ex Altitude Telecom, désormais IFW). Mais bon je vous pardonne de n'avoir pas lu les articles parus sur Freenews, par exemple : http://www.freenews.fr/index.php?itemid=2816 Où il est précisé : "De plus elle pourrait exploiter l’infrastructure DSL de Free [...] pour proposer des offres DSL professionnelles." On sait que le réseau dégroupé d'Alitude Infrastructure s'appuie plus ou moins (à priori au moins le réseau fibre selon les informations communiquées par JPR jusqu'ici) sur le réseau de Free. cf. http://blog.free-ze.net/index.php?2006/04/08/131-jean-paul-riviere-altitude-telecom-nous-avons-effectivement-un-contrat-avec-iliad Et Altitude Telecom et Altitude Infrastructure ne sont pas Iliad/Free et ne sont pas des filiales d'Iliad. cf. http://blog.free-ze.net/index.php?2006/12/15/194-altitude-telecom-est-independant-d-iliad Par contre ce que l'on sait, c'est lorsque le groupe Altitude a vendu Altitude Telecom (désormais IFW), la filiale détenant la licence et le réseau WiMax 3.5 Ghz, les clauses du contrat précisait que le groupe Altitude pourrait utiliser l'infrastructure DSL d'Iliad comme précisé plus haut.

  4. Salut, Je suis un ancien Freenaute et dépourvu de toute technologie dans ma campagne actuelle. Je me demande si il existe une carte sur les lieux des futurs villes qui feront l'objet d'une couverture WiMax ?

  5. qui peut nous expliquer avec de smots simples à nous autres qui ne connaissons pas ce qu'est le WiMAX? et qui peut en bénéficier? enfin quel intérêt et avantages par rapport à d'autres fournisseurs où opérateurs?

    ps : vpn. ham interessant si c'est moins chèr

  6. Réagir sur le forum