Progression du réseau « Yvelines Numériques »

23

 

Selon le site d’information Yvelines Compétences, le réseau « Yvelines Numériques » continue son déploiement, et a atteint son 100 ème kilomètre, le 31 mars 2005.

Pour rappel, ce réseau, constitué de plusieurs tronçons de fibre optique, vise à la desserte du département en haut débit, en direction des sites de la communauté scientifique et académique des Yvelines (grands établissements publics) mais aussi, les centraux téléphoniques de France Telecom (permettant donc le dégroupage avec Télévision, chez Free).

On remarque en comparant les cartes de déploiement datant respectivement de septembre 2004 et mars 2005, qu’une grosse partie de l’Ouest du département a été raccordée.

« Deux des interconnexions prévues sur le parcours du réseau sont également réalisées : ce sont, au Nord, l’Interco Telcité de Saint-Germain-en-Laye et, au Sud, l’Interco Telcité de Saint-Rémy-les-Chevreuse.« , nous apprend l’article.
Le travail menant à la fin de la construction de ce réseau reste la desserte à l’Est de Versailles, puisqu’un certain nombre de tronçons sont encore en construction (il reste encore 60 à 70 km de fibre à poser).

Références :

  • L’article de Yvelines Compétences
  • Un article dans le journal de la ville du Pecq (novembre 2004)
  • Un communiqué du Conseil Général des Yvelines

Partager

A propos de l'auteur

23 commentaires

    Réagir sur le forum