Dégroupage sur Pontault-Combault: des nouvelles

6

Certains lecteurs font régulièrement remarquer sur nos forums que des sites prévus au dégroupage depuis parfois deux ans sont toujours au point mort, et ce sans explication de la part de Free. On peut notamment citer DES77 (Descartes) et PON77 (Pontault Nord).

Les problèmes de ces sites sont bien connus, et nous vous en avions parlé : leurs locaux étant trop petits pour accueillir les équipements des opérateurs tiers, aucun dégroupage n’est possible tant qu’une solution soit de colocation distante (armoires dans la rue) soit de construction d’un shelter extérieur ne sera mise en oeuvre (la désaturation par l’ouverture de NRA-HD est aussi une solution, mais elle ne concernerait que Descartes).


armoire  shelter 
Exemple d’armoire de rue Exemple de solution « shelter »


Interpellée par un de nos lecteurs, la mairie de Pontault-Combault (ville particulière, puisque couverte par deux répartiteurs : l’un, au Sud, dégroupé, l’autre au nord, où il n’est possible de s’abonner qu’aux offres de l’opérateur historique) a étudié la question, et a proposé à France Télécom de lui céder un terrain adjacent afin de rendre possible une bonne fois pour toutes le dégroupage.

A l’heure où nous écrivions ces lignes, l’opérateur historique n’avait pas encore répondu à cette proposition, mais nous suivrons cette affaire de près.


Voici un extrait du courrier électronique réceptionné par notre lecteur :

« 
[…] Un rendez-vous avec Monsieur Olivier ALLARD, Ingénieur commercial chez France Télécom, à confirmé, comme vous le soulignez, que le dégroupage est aujourd’hui impossible sur le nord de la ville, car le répartiteur […] est trop exiguë pour accueillir des équipements des opérateurs tiers.

Souhaitant débloquer la situation et permettre aux Pontellois-Combalusiens de choisir librement leurs opérateurs, il a été proposé à France-Télécom que la ville lui cède une partie du terrain qui jouxte le bâtiment, afin de pouvoir réaliser une construction qui puisse accueillir les opérateurs tiers.

Nous sommes en attente de la réponse de France Télécom à cette proposition.[…]« 

Partager

A propos de l'auteur

6 commentaires

  1. Ouai enfin ça veut quand même dire que c'est pas gagné Et que Free peut tout de suite changer la date dans les prévisions et mettre 2ieme semestre 2007 Parce que je suis pas sur que ça soit fait avant la fin de l'année :(

  2. D'accord avec toi Zembla, c'est une fausse bonne nouvelle. Le choses avancent, mais à la vitesse d'un escargot. Comme FTélécom n'a pas interêt à faire avancer les choses; on risque de ne pas voir le dégroupage arriver sur PON77 avant encore qqs années... - Plus FT fait trainer, moins ils laissent d'abonnés à Free et aux autres ISPs. Je pense que 2eme semestre 2007 est optimiste. La raison: 1) durée des travaux pour construire ce nouveau batiment. (architectes, validation des plans, permis de construire, travaux, etc...) 2) Cablage ou recablage des abonnés FT et enfin 3) Dégroupage par Free.... Comme quoi on en est encore loin... Ceci dit, je trouve que l'info publiée par Free sur la homepage free.fr concernant le dégroupage PON77 frise l'information mensongère délibérée... La raison: En tant que société (commerciale) privée, les travaux de dégroupage ont un coût et se planifient donc longtemps à l'avance (au mini 6 mois). Ces travaux, ou dépenses, sont par conséquent forcément planifiés dans l'exercice fiscal en cours ou à venir. Cela signifie donc que les contacts sont pris à l'avance avec FT et que le service technique de Free sait exactement ce qu'il en est plusieurs mois avant le début des travaux pour avoir estimé et budgété ces couts. Or, comment peut-on prévoir « prévu » un dégroupage tout en connaissant parfaitement la situation locale ? – Cela signifie donc que l’information sur la page Free est erronée, et en connaissance de cause. Maintenant, reste à savoir ce que Free entend par « Prévu au second semestre 2006 » comme indiqué actuellement sur la page dégroupage… Mon abonnement il y a deux ans a été fait sur la promesse d'un dégroupage "prévu" dans les 6 mois suivants, comme publié sur les pages de Free.fr à cette époque... Maintenant, restons positif, les choses avancent. J'espère que la Mairie de Pontault fera le nécessaire avec FT pour faire que le dégroupage se passe rapidement...

  3. Moui, depuis l'offre ADSL Nu, on a quand même une alternative Certes, nous n'avons pas la télé par ADSL, mais perso, je suis passé chez Neuf Telecom Et pour un peu plus de 32€, (soit à peine plus qu'avant), j'ai le téléphone illimité ET la ligne téléphonique incluse tout ça sans être en dégroupé. La seule différence, c'est que Free offre l'ADSL2+ quelle que soit la longueur et l'affaiblissement (Or je suis à 32db, ce qui me place 2db au dessus de l'éligibilité ADSL2+ chez les autres...) Bref, j'attend Free avec impatience, je n'hésiterais pas à faire dégrouper ma ligne. (ET A ATTENDRE LA FIBRE APRES !!)

  4. Réagir sur le forum