La fibre optique dans 100 % des communes d’Indre et Loire et Loir-et-Cher d’ici 2022.

Ce début d’année nous apprenait que la fibre optique arriverait dans nombre de communes d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher. En effet, un contrat de délégation de service public pour 25 années a été signé avec un jeune opérateur et néanmoins déjà connu du public : TDF via sa filiale Val de Loire Fibre.

Cet opérateur a remporté les appels d’offres pour le Maine-et-Loire (49), mais aussi en région parisienne pour le Val d’Oise et Yvelines.

Cela représente un volume de 306 000 prises à poser sur 513 communes réparties sur l’Indre et Loire et le Loir-et-Cher. L’ambition est de couvrir 100 % du territoire hors grosse agglomérations en 5 ans.

Le déploiement est en cours, la structure fibre optique du réseau avance correctement et l’opérateur proposera l’accès à ce réseau aux différents acteurs du marché. Des accords sont signés pour le déploiement avec Enedis.

 

Construction d’un NRO à Artannes (37)

Bouygues Telecom a déjà signé un partenariat pour la commercialisation d’offres. Free, mais aussi d’autres opérateurs, sont en discussion actuellement. Ce sera bien un réseau FTTH avec déploiement de fibre jusque chez le client. Le réseau déployé aura ses propres fourreaux, n’empêchant pas l’utilisation de ceux de l’opérateur historique au besoin. Il sera pour partie en souterrain sinon en aérien suivant les études techniques. (Ces deux départements sont vastes en superficie et peu peuplés suivant les zones).

490 M€ sont nécessaires pour le financement du projet dont 13% seront sur les deniers publics.

Sources:.valdeloirenumerique.fr, valdeloirefibre.fr/    

Quitter la version mobile