Le premier NRA-ZO de Haute Vienne

6

Quand M. Odébi frappe à la porte

En Limousin, le Conseil Régional via la délégation de service public (DSP) Axione Limousin propose le haut débit à tout le territoire. Et si une zone ne peut pas être couverte en ADSL, la DSP est en mesure de proposer une solution WiMax. Mais il arrive parfois que cela ne suffisse pas et qu’il subsiste des zones d’ombres. Ce qui était le cas à Vayres, la municipalité a fait construire un NRA-ZO (Noeud de raccordement d’abonnés en Zone d’Ombre).

La commune de Vayres, 800 habitants, n’était pas éligible au WiMax et l’éloignement jusqu’au NRA le plus proche faisait que l’affaiblissement en ADSL avoisinait les 70 db et donc ne permettait pas un débit de plus de 512k (dans le meilleur des cas).

La carte ci-dessous indique la qualité en réception ADSL (avant l’implantation du NRA-ZO).

En octobre 2009, la municipalité décide alors de lancer un appel d’offres pour la construction d’un NRA-ZO. France Telecom remporte le marché (pour un montant de 80 k€) et réalise donc les travaux.

Terminé cet été, le NRA-ZO est opérationnel depuis fin juillet. 77% des foyers sont éligibles à l’ADSL avec un débit supérieur à 2 Mbits. Il a pour particularités d’être le premier de la Haute Vienne et d’être financé entièrement par une commune. Même si c’est un investissement lourd dans le budget de Vayres, la municipalité estime que cela permet de garder l’attractivité et éviter la désertification.

La prochaine étape : le raccordement à la fibre optique du réseau régional « Dorsal » (d’Axione Limousin).

Crédit images et source : Ariase.

Lire aussi : qu’est-ce qu’un NRA-ZO par ZDNet

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

6 commentaires

  1. En fait, ce n'est pas à la région de financer, mais à l'état comme pour le téléphone. Le droit au minimum de débit. Peut-être est-ce déjà le cas avec le grand emprunt pour réduire la fracture numérique ?

  2. bonjour La Fibre optique dans la région limousin (département haute vienne) est installé par Dorsal établisement pubic a financement mixte privé public http://www.dorsal.fr/v3/index.php

  3. Réagir sur le forum