Projet d’E.P.N. à Joué lès Tours (37)

3

 

E.P.N. : Quelle est cette bête si bizarre ?
Un nouveau réacteur nucléaire français ? Non ! L’E.P.N. signifie Espace Public Numérique.

C’est un lieu public accessible au plus grand nombre, avec des plages d’ouvertures assez larges. On va pouvoir trouver des ordinateurs connectés en Haut débit afin de faciliter l’accès Internet pour ceux qui n’ont pas encore d’ordinateur.
Souvent aussi c’est le moyen de pouvoir transmettre vos documents puisque certains lieux ont un scanner, une imprimante.

La ville de Joué les Tours réfléchit effectivement à ce projet de façon importante. Elle envisage un développement de ces lieux afin de réduire la fracture numérique mais surtout de donner l’accès à Internet au plus grand nombre. D’ici quelques mois, vous pourrez voir fleurir un coin multimédia dans les lieux public (Administration, Poste, Hôtel-de-Ville mais aussi les commerces, et d’autre lieux publics).

Bientôt un ordinateur chez le poissonnier en attendant notre tour ?

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d’Administration de l’association.
Je bosse dans un service d’expertise technique d’Enedis à Tours.
Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses !
Freenaute de la première heure, j’ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l’ADSL. Un vrai Freenaute historique…

3 commentaires

  1. Pour avoir participer a la creation d'un EPN a Paris en 1999. Je suis au regret de vous informer que la frequentation de ces EPN ne cesse de baisser : les causes - la baisse du prix des ordinateurs - du prix des connexions a haut débit. Ensuite les gens preferent etre chez eux et pouvoir utiliser Internet quand ils veulent et sans contrainte de temps que d'avoir a se déplacer dans une administration, reserver un ordinateur et d'etre limiter a des creneaux de 1h ou 1h30. Ce genre de concept fonctionnait il y 4 ou 5 ans plus maintenant. La Mairie de Paris ferme progressivement ces structures. Les utilisateurs preferant s'équiper chez eux car ils sont largement convaincu par les avantages d'avoir accés a internet. Quand au point multimédia - la poste est en train de fermer ses point d'accés multimédia, - la ratp n'ira pas plus loin dans les points d'accés internet qu'elle avait mis a en test dans certaines stations. Aujourd'hui la fracture numérique concerne l'accés du haut débit par les citoyens. Notamment dans les zones ruales. Le concept des EPN est aujourd'hui dépassé il est plus interessant pour une mairie ou une collectivité de favorisé l'accés de ces citoyens a l'adsl chez eux. Car entre aller au lavomatique ou avoir l'electricité chez moi. Je préfère avoir l'électricité chez moi que d'aller au lavomatique. S'il s'agit d'offrir un accés internet a la population défavorisé autant le faire via les associations humanitaires, secours populaires, medecin du monde, etc qui sont déja en contact avec ce public. Les EPN ne sont que des lavomatiques de l'internet .... La fracture numérique c'est favorisé l'accés au haut débit pas de monter des lavomatiques internet. Derrière un concept il y a une réalité qui évolue avec le temps.

  2. freestyle a écrit :
    Les EPN ne sont que des lavomatiques de l'internet ....
    Moi, quand je lis ça, je suis heureux de ne pas être un E.P.N. ;) Quel cassage dans les règles ! :D

  3. Réagir sur le forum