Pas de réseau au nouveau Centre Jaude

6

Un portable s’éteint, des commerces s’éveillent

Depuis quelques jours, l’extension du Centre Commercial Jaude en plein coeur de Clermont-Ferrand fait le bonheur des milliers de personnes qui l’ont arpenté. Une cinquantaine de nouvelles boutiques sont ouvertes dans le « Grand Carré de Jaude », mais mauvaise surprise pour le personnel, les responsables et les clients : l’absence total de réseau mobile !

La place de Jaude attenante est naturellement couverte par les 4 opérateurs : Free Mobile, Orange, SFR et Bouygues ; mais une fois à l’intérieur du nouveau bâtiment, pour un peu que vous soyez loin des portes vitrées, le signal disparaît purement et simplement !

La cause ? Les normes parasismiques appliquées à l’ouvrage. Les premiers étages ont été renforcés en béton armé, le maçon qui sommeille en vous sait que le béton est dès lors constitué d’un ferraillage. Telle une cage de Farraday, les ondes n’arrivent pas à entrer dans le bâtiment.


« Allô ? Désolé, je passe dans un centre commercial »

Si l’affaire d’une zone blanche en plein centre ville aurait pu amuser les détracteurs aux ondes, il n’en est rien pour le responsable de Klépierre (société gestionnaire du centre commercial). Les personnels des boutiques ne peuvent être joint qu’en se rendant vers les portes ou baies vitrées.
Les clients ne peuvent ni appeler ni envoyer de sms. Certes le Wifi, gratuit, mis à disposition permet d’accéder à Internet.

Klépierre va s’approcher des opérateurs pour effectuer des travaux de couverture « in-door » (en intérieur). Le problème venant d’être constaté, ça ne sera pas résolu avant 2 ou 3 mois.

Source : La Montagne,
Image : France 3

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d'avoir la fibre optique ("nom di diou").

6 commentaires

  1. Pour avoir travaillé dans le bâtiment quelques jours avant l'ouverture j'avais en effet été très surpris de voir qu'il n'y avait aucun réseau et surtout que les opérateurs n'avaient pas installé d'antennes indoor comme dans "l'ancien" centre Jaude en face (j'ai aussi travaillé auparavant sur ces antennes et la couverture à l’intérieure est tout à fait correcte).

  2. C'est pas mal ça, un centre commercial dans lequel on n'est pas obligé de croiser une personne sur deux en train de raconter sa vie en en faisant profiter tout le monde sans aucune retenue... C'est peut être cela le progrès !  ;)

  3. si seulement ca pouvait etre pareil dans les trains
    on ne serait pas obligé d'entendre les derniers exploits amoureux de madame ou de monsieur
    je dit madame  car il parait que mademoiselle est banni

  4. Pour avoir parcouru les allées du Centre Jaude 2, avec un "vieux" S2 et Free en opérateur, le signal est certes faible, mais on n'est jamais hors réseau, du moins pour la téléphonie et sms.
    La data pose des problèmes : très peu de 3G et bascule en EDGE assez régulièrement.

  5. Réagir sur le forum