Pas de réseau au nouveau Centre Jaude

0

Un portable s’éteint, des commerces s’éveillent

Depuis quelques jours, l’extension du Centre Commercial Jaude en plein coeur de Clermont-Ferrand fait le bonheur des milliers de personnes qui l’ont arpenté. Une cinquantaine de nouvelles boutiques sont ouvertes dans le « Grand Carré de Jaude », mais mauvaise surprise pour le personnel, les responsables et les clients : l’absence total de réseau mobile !

La place de Jaude attenante est naturellement couverte par les 4 opérateurs : Free Mobile, Orange, SFR et Bouygues ; mais une fois à l’intérieur du nouveau bâtiment, pour un peu que vous soyez loin des portes vitrées, le signal disparaît purement et simplement !

La cause ? Les normes parasismiques appliquées à l’ouvrage. Les premiers étages ont été renforcés en béton armé, le maçon qui sommeille en vous sait que le béton est dès lors constitué d’un ferraillage. Telle une cage de Farraday, les ondes n’arrivent pas à entrer dans le bâtiment.


« Allô ? Désolé, je passe dans un centre commercial »

Si l’affaire d’une zone blanche en plein centre ville aurait pu amuser les détracteurs aux ondes, il n’en est rien pour le responsable de Klépierre (société gestionnaire du centre commercial). Les personnels des boutiques ne peuvent être joint qu’en se rendant vers les portes ou baies vitrées.
Les clients ne peuvent ni appeler ni envoyer de sms. Certes le Wifi, gratuit, mis à disposition permet d’accéder à Internet.

Klépierre va s’approcher des opérateurs pour effectuer des travaux de couverture « in-door » (en intérieur). Le problème venant d’être constaté, ça ne sera pas résolu avant 2 ou 3 mois.

Source : La Montagne,
Image : France 3

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d'avoir la fibre optique ("nom di diou").

Les commentaires sont fermés.