Le Printemps du Wifi 2007

0

Ce week-end s'est donc tenu au Mayet-de-Montagne le « Printemps du Wifi« . Manifestation qui accueillait les associations, entreprises qui proposent du « Wifi Rural » ou comment avoir Internet à haut-débit dans les zones oubliées de l'ADSL. 

L'objectif de ce week-end était donc d'échanger des problèmatiques identiques. Que ce soit à Clermont (Auvergne Wireless), Montpellier (Montpellier Wireless), Strasbourg (Strasbourg Sans Fil), et bien d'autres, il existe en France une vingtaine de « RAN » (Rural Area Network), qui sont gérés par des associations, des sociétés ou encore de communauté de communes.

Des tables rondes ont été organisés sur différents thèmes : comme le monitoring (ou surveiller l'état de son réseau avant que les abonnés appellent pour un problème), la radio mobile, un atelier sur les problèmatiques du routage, mais également la VoIP (téléphonie sur IP), l'état actuel de la législation, la facturation,…

C'est grâce à ces petites structures, dont les abonnés se comptent par dizaines, que l'on peut réduire la fracture numérique ! En proposant ainsi un accès Internet dans des zones à faible densité de population. 

Ils utilisent tous des points d'accès dont les firmwares (libres) ont été redéveloppés pour les besoins locaux et spécifiques de ces « RAN ». Les matériels préférés sont le WRT54G de Linksys et des Buffalo (image ci-contre).

Je tiens à remercier Dominique Guardiola, ainsi que l'ensemble des associations présentes qui ont bien accepté ma présence pour un après-midi.

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

0 commentaire

    Réagir sur le forum