La fibre optique à Clermont-Fd !!! … mais où ?

6

A Clermont-Ferrand, on n'a pas de fibre, mais Numericable semble avoir une idée là-dessus.

Quoi de mieux que de devancer Orange, Free, Neuf sur ce dossier en mettant dans les boîtes aux lettres indiquant fièrement « le nouveau réseau fibre optique de Numericable vient d'arriver chez vous ». 

carte_fibre_clermontSuper, se dit votre rédacteur ! Un opérateur s'intéresse au FTTH sur Clermont. Mais de la part du câblo-opérateur, cela paraît étrange.

En effet, ex-Noos n'a jamais proposé d'offres Internet / téléphone sur la capitale auvergnate. 

Courons vérifier sur le site… Et là, sur une carte on ne peut plus clair (sic) (si, si, la carte est en taille réelle), il faut deviner premièrement où on habite par rapport à la légende couleur.

Deuxièmement, les zones « bleus » sont censées être éligibles à une offre FTTH (ou plutôt FTTla). Dans le centre, on devine le bd F. Mitterrand et le bd C.de Gaulle couvert. En vérifiant les offres accessibles, seules l'offre de télévision est encore proposée.

Ou alors le calendrier peut faire penser à celui d'un autre opérateur, mais lequel ???

A suivre… dans une boutique de Numéricâble !!!

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

6 commentaires

  1. Dans ma ville, une partie du réseau câblé est en FTT...LA... Fiber To The Last Amplifier... C'est à dire, dans mon quartier, une fibre pour... 500 logements, le reste étant en coaxial... Il faut préciser que la ville a un cablage récent, avec une boucle primaire en fibre optique, puis des dessertes en coaxial. (Origine Cable Services de France, puis UPC, puis Noos, puis Numéricable). Depuis quelques temps, des opérations conjointes Ville, FT, EDF, Numéricable permettent d'enterrer les réseaux, et pour le cable, d'amener la fibre plus au coeur de certains quartiers. Des publicités que l'on pourrait qualifier de "tronquées" (simple photocopie A4 dans les boites) fleurissent, avec des prix qui en théorie déchirent, mais où, par "négligence", les dits prix annoncent une série de choses plus alléchantes les unes que les autres, genre Téléphone Illimité (à la Numéricable) + Internet 30 Mégas + de 60 à 240 Chaines de TV pour 29,90..., en "oubliant" les mots "à partir de", car si l'on se penche un peu sur le site de Numéricable, on arrive pour la fourchette "haute" vers les... 60 Euros au minima, sans "jouer" avec les options... La période de promotion est indiquée de façon ambigüe, et le pauvre "lambda" aura toutes les peine de s'en "dépatouiller"... Mais bon, test chez un "heureux abonné" (qui n'a jamais réussi à avoir une connexion ADSL fiable, quel que soit le FAI), il faut reconnaître que pour internet, les 30 Mégas sont là en down, avec un UP plus que satisfaisant et même étonnant (> 1méga à certains moments)... Après un "bon" sondage (dans un groupe d'immeubles de 400 Logements avec une population "stable", on arrive à savoir qui que quoi...), il s'avère qu'en réalité, le nombre d'abonnés "Triple-Play" Numéricable reste comment dirais-je euh.... confidentiel?!?. Je n'ose envisager le comportement de l'internet sur du coaxial avec 400 connexions actives... Sur le coup, Numéricable la joue "fine", en comptant sur une évolution du nombre d'abonnés "progressive", ne provoquant pas à court terme la saturation du coaxial... Est-ce que pour Clermont, il s'agit de FTTLA, FTTB ou FTTH... That's the question... Bonne journée

  2. Wai... rien de bien phénoménal. Ici j'ai le câble qui arrive au RDC mais ils n'ont même pas d'offre internet à proposer. Et si c'est pour avoir des tonnes de problèmes c'est pas la peine, autant attendre la fibre optique d'un autre opérateur (dans 15 ans?)

  3. Réagir sur le forum