Etat des lieux en Bourgogne

42

 

Alors que notre édition vient tout juste d’ouvrir, voici un petit récapitulatif. :

Début 2005, aucune ville de la région n’était dégroupée sauf Dijon, la préfecture de la Bourgogne.

Mai 2005, le dégroupage s’étend dans la région jusqu’a Beaune puis Auxerre dans l’Yonne.

Juin 2005, Free s’étend jusqu’a Mâcon, puis Chalon-Sur-Saône, deuxième ville de la région.

Juillet 2005, c’est autour de Nevers et Cosne dans la Nièvre, ainsi qu’a Paray-le-Monial en Saône-et-Loire.

Puis ensuite nada, plus rien…, le dégroupage n’étant plus d’actualité, on parlera juste de projets. 🙂

Trois gros projets sont déja prévus en 2006 :

  • Tout d’abord, Sens (89), proche de la région parisienne, devrait être dégroupée au 1er Semestre.
  • Ensuite en Saône-Et-Loire, dans la communauté urbaine du Creusot-Montceau, les collectivités loueront très prochainement leur réseau (pour la première fois en France).
  • Et pour finir, c’est Chalon qui verra son réseau s’étendre à toute son agglomération. : On parle de 11 NRA à dégrouper pour que les 110.000 habitants profitent des avantages du dégroupage.

    Beaucoup d’autres projets verront sans doute le jour dans la même année, car seulement 12.000 habitants de la région sont dégroupés à ce jour, Dijonnais pour les 3/4.

Partager

A propos de l'auteur

42 commentaires

  1. Bon résumé et état des lieux Le dégroupage en va comme l'économie : seules quelques très rares villes bénéficient et vont bénéficier du dégroupage, pour le reste... Bonne continuation dans tes news et merci pour ton bénévolat Au plaisir de te lire souvent

  2. adslman21 a écrit :
    S'avez vous si quand un dslam va etre rajouter a talant car mon oncle c'est abonner a free et il y a marquer qu'il y a plus de place dans les équipemenbt actuelle.
    Je ne sais pas tout interprêter, mais en allant surle site de francois04, il semble rester de la place sur Talant : http://francois04.free.fr/connex_dslam.php?dslam=tal21-2 Des explications de techniciens et spécialistes seraient les biens venus ?

  3. Et moi pauvre malheureux Dijonnais, 'fin aqueduciens (Ahuy) qui attends tjs, alors qu'à 100m de chez moi (Hauteville) ils sont dégroupés :( Snif !!

  4. FreeNews a écrit :
    car seulement 12.000 habitants de la région sont dégroupés à ce jour, Dijonnais pour les 3/4.
    Petit abus de language, sachant que l agglomération dijonnaise à elle celle fait environ 300000 habitants et que tous on accès au degroupage, Ils s'agit de 12000 freenautes degroupés et non 12000 habitants :) Voila je chippotte mais en tout cas longue vie a l edition bourgogne ! glolo21 dijonnais sur GRA21

  5. Absolute a écrit :
    S'avez vous si quand un dslam va etre rajouter a talant car mon oncle c'est abonner a free et il y a marquer qu'il y a plus de place dans les équipemenbt actuelle.
    Je ne sais pas tout interprêter, mais en allant surle site de francois04, il semble rester de la place sur Talant : http://francois04.free.fr/connex_dslam.php?dslam=tal21-2 Des explications de techniciens et spécialistes seraient les biens venus ?
    Il semble que ce soit depuis quelque temps le message "standard" pour les "en attente de raccordement". Cela ne signifie systématiquement plus que le DSLAM est saturé, comme c'était le cas à une époque. Le problème avec Free, c'est que contrairement à ce que prétendent certains, Free communique beaucoup! Mais il le fait souvent de façon incomplète, et cette façon de faire ravit les frustrés de base! Le cas du message soulevé en est un cas typique. Je pense qu'un beau jour "quelqu'un" a décidé de changer le libellé du message bateau qui était avant "Commande passée à FT" ou un truc comme celà... La "bonne comunication" consisterait à indiquer le "vrai" message, mais là, il est à craindre que les moulinettes à mettre en place n'est pas le rapport efficacité/prix convenant à Free... Bonne soirée,

  6. salut a tous ! me revoila ! pour talant ! je suis passer la semaine derniere (mardi exactement) et il y reste encore assez de place pour quelque (500 a 1000 environ ) degrouper de plus ! je suis moi meme raccorder a talant en degroupage sur ndi !! (900m 13dB) ensuite pour creusot-montceau les fibres sont deja louer depuis fin novembre a free ! apres il faut kil y mettes leurs equipement puis faire les test !! ensuite le raiseaux de l agglo de chalon sera deployer vers le moi de juin 2006 ! voila pour les info ke g ! pour le creuzot-montceau ! je suis plus ke sur car c moi qui est preparer le reseaux pour free ! (je bosse dans une boite de dijon fait bcp de fibre optique , meme pour ainsi dire que cela !! ) bon a pluche jedel25

  7. jedel25 a écrit :
    ensuite pour creusot-montceau les fibres sont deja louer depuis fin novembre a free ! apres il faut kil y mettes leurs equipement puis faire les test !! ensuite le raiseaux de l agglo de chalon sera deployer vers le moi de juin 2006 !
    Merdci pour toutes ces infos et précisons qui viennent "du terrain". Tu es revenu, restes encore longtemps avec nous...

  8. enfin lédition bourgogne moi je suis de chalon je veux juste rappeler qu'on a eu des soucis de tv jusqu'à mi-octobre, voire novembre, lag sur bcp de chaines et que tout à été réglé en 5min lorsqu'un technicien a enfin voulu y mettre les doigts (pour l'histoire de la région) et sinon, vous savez si chagny, chaudeney et autres bourgades seront compté dans l'aggrandissement de chalon et/ou beaune ?

  9. Réagir sur le forum