Cognat-Lyonne activé !

3

Un reportage de nos confrères de France 3 Auvergne

Ici à Cognat Lyonne, charmante petite bourgade de l’Allier situé entre les villes de Gannat, elle-même reconnue pour son festival des musiques du Monde, et Vichy, célèbre ville thermale qui a accueilli le Gouvernement Français pendant la seconde guerre mondiale, voit son premier DSLAM activé.

Un reportage en région de nos amis les agriculteurs.

Cognat-Lyonne est une ville administrative qui est en fait la fusion de deux villages : Cognat et Lyonne. Ses deux villages sont distants de 2 km.

Le 6 janvier 1568 a lieu la bataille de Cognat entre l’armée protestante et l’armée catholique. Les 4 000 protestants, qui ont pillé Vichy la veille, battent les catholiques. Au cours de cette bataille, le chef protestant François Poncenat est tué, par erreur, par un de ses soldats. Le seigneur de Hautefeuille, Jean de la Fayette, l’un des chefs catholiques, trouve la mort lors des combats. Les protestants partent rejoindre Condé à Orléans. Le village de Cognat et le château de Hautefeuille sont détruits pendant cette bataille, le château était situé près de l’église actuelle.

A Cognat-Lyonne et ses 547 habitants, il fait toujours bon vivre. La preuve en est que le technicien Free est venu activer le premier DSLAM du central téléphonique. Central vulgairement appelé « COG03 » et ses 1000 lignes potentielles d’abonnés. Bientôt, il fera bon vivre à Cognat et profiter des joies du dégroupage total.

On dit même qu’il aurait passé un peu plus de temps pour profiter du paysage typiquement bourbonnais.

Source : serge.31 et Wikipédia

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

3 commentaires

  1. Réagir sur le forum