Mobile : le prix des forfaits augmente … sauf chez Free

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Il n’y a pas que le prix de l’essence ou de l’énergie qui a supporté une inflation magistrale cet été ; les forfaits des opérateurs ont suivi le mouvement, avec à la clé, des factures de plus ou plus lourdes pour les consommateurs, notamment chez Bouygues et SFR, ainsi que le relève l’association de consommateurs UFC QUE CHOISIR.

Et pour mieux endormir la méfiance des abonnés, une promesse d’augmentation du nombre de Go ou des « offres exclusives » qui permettraient une bascule vers la 5G pour des tarifs défiant toute concurrence, avec une mention supplémentaire pour Bouygues, qui promettait la gratuité de la première mensualité de l’abonnement souscrit.

Ainsi, certains abonnés ont eu la mauvaise surprise de découvrir que les 3€ supplémentaires leur seraient facturés le mois suivant, sous couvert cependant d’une augmentation de 10 Go de leur forfait data, les mettant ainsi devant le fait accompli en procédant cependant à une modification substantielle du contrat conclu entre les parties.

D’autres se sont vu proposer une évolution vers la 5G par Bouygues Telecom dans des conditions analogues, sans connaissance aucune de la compatibilité ou non du matériel détenu par l’abonné, avec cette nouvelle technologie.

Même technique chez SFR, qui a procédé à des augmentations de l’ordre de 120 % sur certains forfaits, après un démarchage agressif par SMS et des conditions de rétractation assez obscures ou tout du moins difficilement applicables, s’inscrivant ainsi dans la trop longue série des augmentations successives.

Une pratique marginale pour Orange, qui n’y échappe pourtant pas.

Si SFR et Bouygues Télécom sont en tête de liste, Orange n’est pas en reste avec l’envoi d’un courriel à ses abonnés adressé dès le mois de mai dernier, annonçant l’augmentation du forfait Open Up dès le 1er juillet suivant. Sauf en cas de refus clairement exprimé de leur part.

Et force est de constater que toute marche arrière, si elle n’est pas impossible, se révèle extrêmement difficile, entraînant par là-même bon nombre de résiliations au bénéfice d’opérateurs concurrents.

Le seul qui se tire bien de cette situation reste Free Mobile, qui a entendu conserver sa stratégie commerciale en faveur du maintien du pouvoir d’achat de ses abonnés.

Cependant, si cette méthode d’augmentation des tarifs a de quoi agacer, elle n’en demeure pas moins légale si l’opérateur respecte les termes de l’article L. 224-33 du Code de la consommation, qui met à la charge de l’opérateur une obligation d’information préalable à la modification tarifaire, au moins 1 mois avant l’entrée en vigueur de la modification.

Cette information doit également préciser très clairement les modal dans les 4 mois qui suivent cette notification

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