Wimax pour bientôt ?

Intel a soumis à la FCC une nouvelle carte WiFi/Wimax pour validation.

Selon nos confrères de CNET France, Intel aurait soumis auprès de la FCC (Federal Communications Commission : équivalent américain de l’ARCEP) une demande de certification concernant une carte au format Mini PCI Express composé d’une puce WiFi/Wimax.

Nommée « Intel 5350 », cette carte serait le produit de 5 ans de recherche que le fondeur Intel mène dans cette technologie.

Et Free dans cela ?

Free, par sa filiale IFW, a une obligation de couverture du territoire en Wimax imposée par l’ARCEP. Ainsi, au 31 décembre 2008, Free devra avoir couvert 33,4 % de la Basse Normandie, 33,4 % de la Haute Normandie, 33,4 % de l’Ile de France et 7 % pour toutes les autres régions sous peine de perdre la licence.

Le frein qui empêche une éventuelle offre Wimax par Free serait, à partir de ces informations, dû à un manque de matériel côté client plutôt qu’à la non-disponibilité d’un réseau.

Cette demande de brevet présage donc l’arrivée d’une carte WiFi/Wimax dans le commerce, qui devrait sans doute être le facteur débloquant de cette situation.

Document déposé par Intel auprès de la FCC accessible via ce lien

Quitter la version mobile