Tutorial : découper un enregistrement du PVR sous Windows

86

 

Lorsque l’on enregistre un programme avec le PVR intégré à la FreeboxHD, on obtient un fichier .ts, qui est une simple copie du flux de la chaîne enregistrée. Pas très pratique…

Il est heureusement possible de découper le fichier obtenu, pour se débarasser des publicités dans un film, isoler un clip d’une émission musicale, etc…

Au cours de ce guide, nous allons effectuer la découpe d’un clip à partir d’un enregistrement d’une chaîne musicale.


—- Téléchargement de l’enregistrement de la Freebox —-

Les enregistrements du PVR sont stockés sur la FreeboxHD (sur le disque dur interne ou sur un périphérique de stockage USB en fonction du choix de l’abonné lors de la programmation de l’enregistrement).

Connectez-vous en FTP sur la FreeboxHD avec votre logiciel client FTP habituel (FileZilla par exemple) sur le serveur hd1.freebox.fr, avec le login ’freebox’, et le mot de passe spécifié sur l’interface TV de configuration de la Freebox. Vous trouverez la même arborescence des dossiers que dans les menus de navigation du PVR, sur la FreeboxHD.

Téléchargez le fichier contenant votre enregistrement (il s’agit d’un fichier .ts dont le nom contient le nom de la chaîne et les date et heure du début de l’enregistrement, ainsi que sa durée.) Les enregistrement des chaînes payantes et/ou des chaînes X ne sont pas accessibles par FTP, vous ne pourrez pas récupérer ce type d’enregistrement avec cette méthode ;).


—- Découpe du fichier avec MPG2CUT 2 —-

Plusieurs programmes permettent de découper des séquences dans un fichier MPEG. Pour sa légèreté et sa simplicité, nous avons retenu MPG2Cut 2, un petit programme gratuit qui propose d’effectuer exactement ce dont nous avons besoin en quelques clics…

  • Téléchargez MPG2Cut 2 sur son site web, et éxécutez MPEG2CUT2.exe
  • Ouvrir le fichier .TS

  • Allez dans le menu « File >> Open » pour ouvrir votre enregistrement .ts
  • Lorsqu’un message apparaît, cliquez sur OK. L’enregistrement apparaît à l’écran.
  • Utilisez la barre de défilement et les boutons [<<] [<] [>] [>>] pour vous déplacer dans le fichier.
  • Lorsque vous avez trouvé le début de la séquence à découper, Cliquez sur le bouton [.
  • De la même façon, cherchez la fin de la séquence à découper, et utilisez le bouton ] pour la marquer.
  • Menu « File >> Save this clip » pour enregistrer l’élément découpé sur le disque dur…
  • Un message d’erreur similaire à ce lui qui s’était affiché lors de l’ouverture du .TS s’ouvre, cliquez sur OK pour le valider. Ces avertissements proviennent de l’encapsulation ’Transport Stream’ du fichier ; c’est à dire que les enregistrements de FreeboxTV sont des fichiers .ts contenant un ’flux video’ capturé et pas un ’fichier video’ à proprement parler. L’encapsulation des fichiers video traditionnels (les fichiers .mpg, les DVD etc…) est appellée ’Program Stream’ (ou PS) un PS est plus facilement ’maléable’ qu’un TS. Nous allons pouvoir changer cette encapsulation avec VLC, qui intègre un assistant de conversion simple et puissant…


    —- Changer l’encapuslation du clip obtenu —-

    Nous allons utiliser l’assistant de conversion de VLC pour modifier l’encapsulation d’un fichier .ts pour obtenir un banal fichier .mpg avec une encapsulation Program Stream. Il existe des techniques plus rapides, par lignes de commande, d’effectuer cette conversion avec VLC ; mais pour des raisons de simplicité et d’accessibilité aux moins techniciens d’entre nous, la méthode présentée passe par l’interface graphique de VLC sous Windows.

  • Téléchargez et installez VLC media player.
  • Menu « Fichier >> Assistant de diffusion… »
  • Sélectionnez l’option « Transcoder/Sauvegarder » et passez à l’étape suivante.
  • Sélectionnez comme ’flux’ le fichier .ts à convertir.
  • Ne sélectionnez pas de paramètres de reconversion si vous ne souhaitez pas réencoder la vidéo. Cela vous évitera notamment de faire subir des pertes de qualité à la vidéo.
  • Choisissez l’encapsulation MPEG PS.
  • Sélectionnez un emplacement pour sauver le fichier final, vous pouvez lui donner l’extension .mpg

  • L’opération de réencapsulation sans réencodage consiste en une simple copie de la vidéo, avec changement des en-têtes à la volée. Cette opération dépend de la vitesse des disques durs sollicités, et de la vivacité de votre processeur. Sur un ordinateur puissant, comptez approximativement une seconde de travail par minute de vidéo. (le clip découpé pour ce tutorial a été réencapsulé en 4 secondes).

    Et voilà, vous avez maintenant une séquence .mpg extraite d’un enregistrement Freebox. Très pratique pour les amateurs de clips musicaux, de publicités etc… qui souhaitent garder sous la main leurs vidéos préférées ! 😉

    Partager

    A propos de l'auteur

    86 commentaires

    1. Vous ne parlez pas du décalage entre le son et l'image qui apparaît après un gel (freeze). C'est un problème très embêtant. Pour corriger ces soucis de synchronisation, il existe quelques utilitaires et des explications ici : http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=357369#p357369

    2. Sans intérêt... Pas d'equivalence sur Mac... On tes aps tous sous windows. Il serait bien de choisir des softs qui sont dispo sur les deux plateformes. Prenez exemple sur UF.

    3. Le site chez Yahoo Geocities a dépassé son quota de visite. Le soft MPEG2Cut2 est dispo sur un mirror : http://download.videohelp.com/download/mpg2cut2_6917_libmmd_mpalib.zip

    4. fredroy a écrit :
      Sans intérêt... Pas d'equivalence sur Mac... On tes aps tous sous windows.
      Les utilisateurs windows sont majoritaires. A ce moment là, pourquoi parler de la FreeboxHD alors que ça ne concerne pas tous les freenautes ?

    5. Thibaut a écrit :
      Vous ne parlez pas du décalage entre le son et l'image qui apparaît après un gel (freeze). C'est un problème très embêtant. Pour corriger ces soucis de synchronisation, il existe quelques utilitaires et des explications ici : http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=357369#p357369
      Ce logiciel remplace VLC dans le tuto de Florian, c'est bien ça ?

    6. Réagir sur le forum