Guide : isolez mieux vos boîtiers Freebox v6

0

Totale alu !

Vous avez constaté une légère perte de débit suite à votre passage en Freebox Révolution ? Vous avez opté pour une disposition empilée des deux boîtiers ? Ne cherchez plus, le souci est peut-être dû à un problème d’isolation et vous pouvez y remédier simplement. Suivez le guide !

Selon nos constatations, les premières versions de Freebox Révolution souffriraient d’un souci d’isolation léger, impactant sensiblement les performances lorsque les deux boîtiers (Player et Server) sont positionnés l’un par dessus l’autre. Il s’agit pourtant d’une des dispositions prévues par Free, comme en témoignent de nombreuses photos officielles, et une des plus fréquemment choisies par les Freenautes (pour son gain de place évident) :


Si vous avez opté pour cette disposition et que vous constatez une légère perte de débit, le guide suivant est pour vous !

Selon nos constatations, la marge de bruit baisse sensiblement dans cette configuration, ce qui a pour effet de dégrader la qualité de la ligne ADSL et, donc, de proposer un débit inférieur. Un petit souci d’isolation entre ces deux boîtiers serait à l’origine de la petite perturbation…

Il est possible d’y remédier très simplement en utilisant un isolant simple, par exemple un simple morceau de feuille d’aluminium. Lors de nos tests, un carré d’aluminium de 5 cm de côté aura suffi à améliorer sensiblement le résultat de marge de bruit, en gagnant plus d’un décibel de différence (de 5,07 dB à 6,10 dB environ).

Il suffit de glisser le carré d’aluminium entre les deux boîtiers, sur la partie droite (juste au-dessus des voyants du Freebox Player), représentée en vert sur ce petit schéma.


Le résultat se fait sentir immédiatement, comme on peut le constater simplement à l’aide de la fonctionnalité d’affichage de la marge de bruit (SNR) sur l’écran du Freebox Server :

La courbe fournie sur l’interface web locale de la Freebox montre également très nettement une amélioration lors de l’utilisation de l’isolant. La partie correspondant à la vidéo a été cerclée en jaune, on y distingue nettement l’insertion et le retrait de la feuille d’aluminium sous forme de deux pics descendants :


N’hésitez donc pas à avoir recours au même montage chez vous et à regarder si cela vous permet d’améliorer votre marge de bruit en observant la courbe disponible sur votre interface locale Freebox.

Si cela vous permet effectivement de faire remonter votre marge, pensez, une fois le montage effectué, à redémarrer électriquement votre Freebox Server. Celle-ci effectuera une nouvelle synchronisation et vous pourrez alors — normalement — bénéficier d’un meilleur débit.

N’hésitez pas à nous faire part de votre propre expérience dans les commentaires de ce petit tutoriel !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.