Agir contre le phishing

33

Il ne se passe pas une journée sans que nous retrouvions dans notre messagerie internet des courriels imitant de grosses enseignes (Paypal, Orange, Free,etc…)

Ces derniers vous invitent à saisir des données confidentielles, identifiants et autres mot de passe sous peine de voir votre compte fermé suite à une erreur technique.

Vous êtes en face d’une tentative de phishing, il est possible d’agir !

On ne le répètera jamais assez, il convient d’être vigilant en permanence sur internet. Quelques règles simples permettent d’éviter ces pièges.

- Ne cliquez pas sur les liens dans les courriels, mais rentrez vous même l’adresse dans votre navigateur internet.

- Les fautes d’orthographe, de syntaxe et un ton menaçant dans le courriel doivent vous mettre en garde

- Ne répondez pas aux courriels douteux, mais vous pouvez le signaler en deux clics de souris dans Firefox par exemple :

Menu «  ? », puis « Signaler un site contrefait… »


Remplissez la fiche qui prend déjà en compte l’URL concernée

Ainsi cette alerte sera traitée après vérification et le site apparaitra avec un message d’alerte explicite


Si vous utilisez un autre navigateur, le site est disponible ICI

Que faire si vous avez répondu à un courriel de phishing ?

- Si vous avez communiqué des informations bancaires, contactez rapidement votre banque pour faire opposition.

- Si vous avez fourni des codes personnels (mots de passe, etc.), modifiez-les immédiatement (avant qu’il ne soit trop tard !!) et surveillez attentivement ces comptes dans les semaines futures

Retrouvez notre dossier sur le phishing : Le phishing : ne pas se laisser piéger

Un nouveau site soutenu par des grosses pointures du net permet de faire remonter egalement le site contrefait : Phishing initiative

Désormais vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous a pas prévenus 😉

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d’Administration de l’association.
Je bosse dans un service d’expertise technique d’Enedis à Tours.
Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses !
Freenaute de la première heure, j’ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l’ADSL. Un vrai Freenaute historique…

33 commentaires

  1. Freenews a écrit :
    Ne cliquez pas sur les liens dans les courriels, mais rentrez vous même l’adresse dans votre navigateur internet.
    Sauf que dans la majorité des cas de tentative de phishing, l'adresse affiché n'est pas celle contenu dans le lien, donc retaper l'adresse c'est bien, mais encore faut'il taper celle du lien, et pas celle affichée.

  2. conseil supplémentaire : preferez les banques qui utilisent un certificat ssl EV (bandeau vert au lieu de bleu, cf par ex paypal.com ) : un site de pishing ne pourra jamais afficher le nom de la société contrairement a un certificat ssl standard. Un EV Cert est très difficile a avoir, la paperasse a faire est monumentale et ca coute cher. Bref, si votre banque utilise un certificat standard, c'est qu'elle n'a pas un politique de sécurité pointue => changez de banque.

  3. A noter également que les sites officiels utilsent souvent vos nom et prénom ce qui n'est jamais le cas pour le phishing. Ensuite le bon sens et la prudence voudrait qu on se connecte au site en passant par son navigateur directement et en ne cliquant jamais sur un raccourci dans un email

  4. bonjour, moi je me suis crée une boite mail de contact free comme sa si je reçoit des mails sur une autre de mes boite free je sais que ces du phishing en plus ses bourrées de fautes d'hortographe. :)

  5. domi62 a écrit :
    bonjour, moi je me suis crée une boite mail de contact free comme sa si je reçoit des mails sur une autre de mes boite free je sais que ces du phishing en plus ses bourrées de fautes d'hortographe. :)
    bonjour, bien que ne recevant pas souvent de phisihing ton idée d'avoir crée une boite mail de contact Free me plaît bien. Pourrais-tu m'en indiquer la procédure ? j'ai essayé de voir dans Free mais je n'ai rien compris A titre information je possède une adresse mail Free et une seule pour l'instant. Merci par avance de tes renseignements. amicales salutations Joël :)

  6. Bonjour, Pour ceux qui ne veulent pas utiliser Firefox, mais qui souhaitent agir : http://www.phishing-initiative.com/ => oups, pas vu que le lien était dans le corps de la news.

  7. joeldu13 a écrit :
    bonjour, bien que ne recevant pas souvent de phisihing ton idée d'avoir crée une boite mail de contact Free me plaît bien. Pourrais-tu m'en indiquer la procédure ? j'ai essayé de voir dans Free mais je n'ai rien compris A titre information je possède une adresse mail Free et une seule pour l'instant. Merci par avance de tes renseignements. amicales salutations Joël :)
    Bonjour joel pour creer une adresse il faut te rendre sur ton Interface de gestion Freebox / rubrique internet. Il y a l'option : Créer mes comptes emails Free Bonne journée :)

  8. SuperBiscotte a écrit :
    Bonjour, Pour ceux qui ne veulent pas utiliser Firefox, mais qui souhaitent agir : http://www.phishing-initiative.com/ => oups, pas vu que le lien était dans le corps de la news.
    Dans Internet Explorer (au moins dans ma version: IE8): on peut signaler un site: Outils>Filtre SmartScreen>signaler un site d'hameçonnage Ça ouvre une page chez Microsoft, j'espère que ça n'aboutit pas diretement à la corbeille.

  9. Réagir sur le forum